Brèves

Appel à projet en faveur de l'intégration des personnes réfugiées

 
 
Appel à projet en faveur de l'intégration des personnes réfugiées

Au titre de l’année 2019, un appel à projets national est lancé pour susciter la mise en œuvre de projets structurants d’envergure nationale ou interrégionale destinés à recruter et à accompagner les réfugiés en missions de service civique.

Les jeunes réfugiés ont des potentialités et des compétences mais aussi des vulnérabilités particulières (non maîtrise de la langue, absence de lien social, méconnaissance de la société française et de ses codes, difficultés d’accès aux droits…) qu’il convient de prendre en compte, avec des partenaires, dans leur accompagnement en missions de service civique. Au-delà de la mission exercée, il est important de les accompagner et de préparer avec eux le projet d’avenir qui prendra la suite de leur mission de service civique.

 

Les volontaires peuvent être accueillis pour l’exercice de leur mission, soit par le porteur de projet, soit en intermédiation auprès des partenaires. Ils mènent leurs missions de préférence avec des jeunes volontaires, en visant la mixité sociale et de genre.

Le recrutement et l’accompagnement des volontaires devra s’appuyer sur une mise en coordination des acteurs de l’Asile (OFIIOffice français de l'immigration et de l'intégration, préfectures, associations hébergeuses, associations partenaires de la réinstallation, etc.) et de l’insertion professionnelle (Pôle emploi, missions locales, etc.).

 

Plus d'informations sur cet appel à projet :

> Appel à projet 2019 : actions en faveur de l'intégration des personnes réfugiées - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb

 

Les projets doivent être adressés, au plus tard le 15 janvier 2019 minuit inclus, (le cachet de la poste faisant foi pour l'envoi par courrier) :

  • par courrier :

Un exemplaire sera adressé à :
Ministère de l’Intérieur
Direction générale des étrangers en France
Délégation interministérielle pour l’accueil et l’intégration des réfugiés
Place Beauvau 75800 Paris cedex 08

  • et, par messagerie, dans les mêmes délais à l'adresse suivante : contact@volont-r.fr

 

Pour les dossiers volumineux (plus de 4 Go), il convient :

  • soit d'envoyer les documents en deux temps (un 1er envoi avec le dossier Cerfa et un second avec les pièces jointes) ;
  • soit de compresser l'ensemble des documents (« zip » en un seul envoi) ;
  • soit de les adresser via des sites de transfert de données. Un accusé de réception sera adressé par courriel.

Quel que soit le résultat de l'instruction, aucune indemnisation n'est due pour les frais exposés par les porteurs de projets à l'occasion de la constitution et de la transmission de leur dossier à l'administration. Les pièces du dossier ne seront pas retournées à l'expéditeur.

 

En savoir plus sur le site du Ministère de l'intérieur