Brèves

Promeneurs du Net : Appel à candidature

 
 
Promeneurs du Net : Appel à candidature

Les professionnels « Promeneurs du Net » sont mandatés par leur employeur pour assurer cette présence éducative dans le cadre de leurs missions habituelles, et dans le cadre d’une convention et de la charte départementale.

La présence éducative sur Internet apparait aujourd’hui comme un élément incontournable des politiques préventives éducatives et sociales en direction des jeunes. L’idée est de poursuivre, sur Internet, la démarche éducative assurée par les intervenants jeunesse des territoires.

Le dispositif « Promeneurs du Net », initié en Suède il y a une dizaine d’années, et expérimenté en France, se fonde sur un constat : si les adultes professionnels de la jeunesse, éducateurs, animateurs sont présents là où se trouvent les jeunes (à l’école, dans les centres sociaux, dans la rue etc.), ils ne sont pas suffisamment présents dans la « rue numérique » d’Internet et des réseaux sociaux.

Ce dispositif s’appuie sur un coordinateur départemental chargé de l’animation du réseau, de l’accompagnement et de la formation des Promeneurs du Net, et de la communication autour du dispositif.

En Gironde, ce projet s’inscrit dans le schéma départemental jeunesse 2016-2021 signé par la Caisse d’Allocations Familiales, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, le Département, l’Education Nationale et la Mutualité Sociale Agricole dans la mesure 4 (Développement de l’autonomie des jeunes), action 12 (Soutenir et développer des actions liées à la culture numérique).

 

Le cahier des charges décline les attendus de la mission de coordination en vue de désigner le coordinateur du dispositif « Promeneurs du Net » pour le département de la Gironde, dont le déploiement est prévu pour l’année 2018, et le volet formation/supervision.

> Cahier des charges coordination Promeneurs du Net - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,31 Mb

Le dossier complet sera transmis au plus tard le 25 août 2018, par mail (signé et scanné) à l’adresse suivante : promeneurs-du-net.cafbordeaux@caf.cnafmail.fr