Une nouvelle campagne de la sécurité routière en Gironde

Mis à jour le 07/05/2019
« Trop de morts sur les routes de Gironde, changeons nos comportements »

La vitesse, les distracteurs (appel vocal, SMS...) et l'alcool sont les principales causes d'accidents sur les routes de la Gironde.  Les 18-25 ans et les conducteurs de deux roues motorisés restent les plus concernés. L’inattention des conducteurs est également un des facteurs principaux et notamment l’usage des distracteurs comme le téléphone portable dans ses divers modes d’utilisation : appel vocal, SMS, consultation des réseaux sociaux.

Face à ce constat, les pouvoirs publics (Préfecture, Conseil départemental, Bordeaux Métropole et Mairie de Bordeaux avec le soutien du Conseil régional) ont décidé de se mobiliser et d’unir leurs moyens, pour sensibiliser la population à travers une campagne de communication de grande ampleur menée en partenariat avec la MACIF avec pour signature : « Trop de morts sur les routes de Gironde, changeons nos comportements ».

Cette campagne cherche à susciter une prise de conscience forte de la population en utilisant des visuels familiers en Gironde. Aucune catégorie d’usagers n’est ciblée, l’objectif étant que toutes les personnes (automobilistes, deux-roues, cyclistes …), quel que soit leur âge, se sentent concernées.