Exercice de sécurité civile au stade Matmut Atlantique de Bordeaux

Mis à jour le 23/05/2023

Ce lundi 22 mai 2023, l’État a organisé un exercice en prévision des grands événements qui vont se dérouler prochainement à Bordeaux : 5 grands concerts cet été, 5 matchs de la coupe du monde de rugby en septembre et 7 matchs de football olympique en 2024.

Il s’agit d’un exercice de très grande ampleur avec près de 800 personnes mobilisées (policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, personnels de santé, militaires, agents de la préfecture, du tribunal judiciaire, de l’ARS), dont 250 étudiants (figurants), et des moyens importants engagés (PCO déporté, CRM, PMA, CAI/CUMP sur le terrain et cellules activées à distance au COD, CODIS, Centre 15, TJ, CIC-DDSP, CDA ARS Agence régionale de santé).

Cet exercice va permettre aux services de l’État de tester les procédures d’intervention des forces de sécurité intérieure et des services de secours, la coordination inter-services, le plan ORSEC du stade Matmut Atlantique, le plan de secours à nombreuses victimes (NOVI) et la mise en œuvre des procédures judiciaires avec le parquet de Bordeaux.

Il participe à une démarche globale de gestion du risque attentat. Le maintien d’un haut niveau de préparation opérationnelle destiné à répondre aux événements pouvant occasionner de nombreuses victimes, est une priorité pour l’ensemble des forces de sécurité et de secours.

L’exercice du 22 mai 2023 est le second exercice à se dérouler sur ce site après celui du 9 novembre 2015, qui avait été organisé après l’ouverture du stade et avant l’EURO2016 de football, afin de tester sa disposition spécifique ORSEC de site, laquelle doit aujourd’hui faire l’objet d’une actualisation.

Pour plus d'informations sur l'exercice de sécurité civile au stade Matmut Atlantique de Bordeaux, consultez le dossier de presse ici.