Communiqués et dossiers de presse

19 et 20 septembre : Journées européennes du patrimoine (21/09/15)

 
 

La Ministre de la culture et de la communication avait choisi, pour thème de cette 32ème édition des Journées européennes du patrimoine, celui de « Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d'avenir».

La reconnaissance d'un patrimoine à venir porte un éclairage sur l'architecture contemporaine et son intégration dans son environnement et plus globalement sur la qualité architecturale et urbaine. L'évolution des techniques de restauration et de conservation, la qualité des investigations scientifiques, le choix des matériaux, la modernité des modes de représentation, ont engendré un nouveau regard sur le patrimoine et, de fait, une extension du champ patrimonial vers le patrimoine contemporain et immatériel.
Cette manifestation nationale a permis au public de visiter près de 1000 sites de la région (dont certains ouvrant exceptionnellement leurs portes à cette occasion), qu'ils soient protégés au titre des Monuments historiques, labellisés Jardin remarquable, Patrimoine du XXe siècle ou Ville d'Art et d'Histoire, ou qu'ils fassent partie de notre cadre de vie quotidien. Parmi eux :
En Dordogne :
- A Périgueux, le musée gallo-romain Vésunna a offert plusieurs conférences : « L’apport des outils numériques dans la reconstitution des édifices antiques, l’exemple de l’amphithéâtre de Périgueux » et « L’architecture contemporaine, un nouveau patrimoine ? L’exemple du musée gallo-romain de Périgueux construit par Jean Nouvel ».
- A Paunat, vous étiez invité(e)s à pousser la porte des jardins de la Chartreuse du Colombier, labellisés Jardin Remarquable.
En Gironde :
- À Bordeaux, inauguration du portail Royal restauré , à la cathédrale Saint-André, classée au titre des Monuments historiques, avec une conférence proposée par Patrick Lemaître (ingénieur du patrimoine) et Pierre Régaldo (conservateur de l'archéologie), suivie d'une visite guidée.
- L'hôtel de Nesmond, résidence des préfets de la Gironde depuis 1907 et patrimoine emblématique de Bordeaux et plus largement de l'histoire de France, a ouvert ses portes au public.
- L'hôtel Saint-François, classé au titre des Monuments historiques, à Bordeaux, a accueilli exceptionnellement le public pour des visites guidées par Denis Boulanger (architecte du patrimoine).
- A Gironde-sur-Dropt, l'église Notre-Dame de Gironde révèle une possible église carolingienne, détention rare en Aquitaine. Une présentation sur écran des recherches effectuées sur l'édifice, suivie d'une visite commentée, ont été proposées par Christian Gensbeitel (professeur à l'Université Bordeaux-Montaigne) et Hervé Gaillard (ingénieur d'études du service régional de l'archéologie à la DRACDirection régionale des affaires culturelles Aquitaine).
Dans les Landes :
- À Dax, le musée de Borda a proposé une exposition sur « Le patrimoine du XXIe siècle dans les communes du Pays Dacquois ».
- À Mont-de-Marsan, la villa Mirasol a ouvert ses portes pour une visite exceptionnelle, sur inscription.
En Lot-et-Garonne :
- Villeneuve-sur-Lot et le Pays d'Art et d'Histoire du Grand Villeneuvois, ont organisé au sein des Jardins de l'Hôtel de Ville « Archi’ du futur », ateliers jeune public, ainsi que « Mon bâtiment idéal du XXIe siècle », animation par une plasticienne, le dimanche toute la journée.
- À Agen, la préfecture du Lot-et-Garonne, inscrite au titre des Monuments historiques, a ouvert ses salons et son parc pour des visites guidées.
En Pyrénées-Atlantiques :
- À l'église Sainte-Marie d'Anglet, classée au titre des Monuments historiques, une conférence sur le thème « Au XXIe siècle, protéger et restaurer, bâtiments et objets : comment ? pourquoi ? pour qui ? », a eu lieu le dimanche, animée par Soazick Le Goff-Duchateau (architecte des bâtiments de France) et Mano Curutcharry (conservatrice des antiquités et objets d'art).
- À Urdos, la gare internationale de Canfranc et le tunnel du Somport se sont offerts pour la première fois à la visite.
Les conseils d'architecture, d'urbanisme et d'environnement (CAUE), partenaires de ces Journées européennes du patrimoine en Aquitaine, ont proposé aussi des animations dans chaque département :
- À Boulazac (24), « Boulazac : l'invention d'un patrimoine », parcours de visites guidées en Dordogne :
- À Cadillac (33), « Échappées, balade d'architectures contemporaines », circuit de randonnée familiale au départ du centre hospitalier de Cadillac en Gironde.
- Les Landes (40) ont poursuivi la découverte des nouvelles tendances de l'architecture contemporaine, en adéquation avec le thème national.
- Le sud de la ville d'Agen (47) a été mis à l'honneur.
- A Salies-de-Béarn (64) une visite du « Hameau Bellevue », a été organisée par Christian Bouché (architecte).