Communiqués et dossiers de presse

Approbation du schéma régional de raccordement au réseau énergies renouvelables

 
 

Pierre DARTOUT, préfet de la région Aquitaine, a approuvé le 15 avril 2015, le Schéma Régional de Raccordement au Réseau des Énergies Renouvelables (S3REnR) qui va faciliter le développement des énergies renouvelables dans la région.

Réalisé sous maîtrise d’ouvrage de Réseau de Transport d’Électricité (RTE) et après une concertation approfondie avec les milieux  professionnels, ce nouveau schéma décline les objectifs du schéma régional climat air et énergie.

Il planifie jusqu’en 2020 les investissements à réaliser sur les réseaux de transport électrique de RTE et ceux d’Électricité Réseau Distribution France (ERDF). Il donne ainsi aux porteurs de projet d’énergie renouvelable terrestre (éolien, photovoltaïque et hydroélectricité essentiellement) de la visibilité sur l’évolution des possibilités de raccordement sur toute la région.

Un dispositif de péréquation financière s’applique dès l’approbation du schéma, permettant d’éviter des effets de seuil néfastes au développement des énergies renouvelables. Ainsi, les porteurs de projets s’acquitteront financièrement d’un droit à se raccorder et participeront au coût des ouvrages prévus dans ce schéma.

Ils bénéficieront en retour de capacités électriques qui leur sont dédiées, à un coût mutualisé, sur des postes électriques qui leur permettront d’évacuer leur future production d’énergie renouvelable. En Aquitaine, le montant de la quote-part est de 23,37 k€ par mégawatt.

Consultez le S3REnR sur http://www.aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/le-s3renr-d-aquitaine-a-ete-signe-le-15-avril-2015-a1969.html