Communiqués et dossiers de presse

Collision entre un TER et un camion à TOULENNE (22/10/15)

 
 

Une collision entre un train express régional à destination de Toulouse transportant une soixantaine de passagers et un poids lourd de 38 tonnes circulant à vide a eu lieu mercredi 21 octobre vers 17h, à hauteur d'un passage à niveau à Toulenne, près de Langon, sur la ligne Bordeaux-Toulouse.

Quinze personnes ont été légèrement blessées, dont huit transportées vers l'hôpital de Langon et de Bordeaux. Parmi les victimes figuraient, outre 13 passagers du train, le conducteur du poids lourd et le riverain dont la maison a été endommagée par le poids lourd. Les autres passagers ont été pris en charge par un bus de la SNCFSociété nationale des chemins de fer français ou ont regagné leur domicile.
 
Le sous-préfet de Langon, Frédéric CARRE, s'est immédiatement rendu sur les lieux pour coordonner l'action des secours (84 sapeurs-pompiers et 29 véhicules engagés) et des gendarmes, et évaluer les dommages. Une cellule de crise a été activée à la demande du préfet de la Gironde pour superviser les opérations.
 
Le trafic, a été interrompu entre Bordeaux et Toulouse, et progressivement remis en service, à vitesse réduite, dans le sens Toulouse-Bordeaux et, à partir de cinq heures jeudi matin, dans les deux sens sur une seule voie. Dans l'intervalle, tous les trains qui ne pouvaient pas circuler ont pu être remplacés par des bus affrétés par la SNCFSociété nationale des chemins de fer français.
 
La maison étant gravement endommagée, le maire de Toulenne a pris un arrêté de péril imminent visant à garantir la sécurité des occupants et préserver la voie dans le sens Toulouse-Bordeaux, coupée. Des travaux d'urgence ont été entamés sur la maison et sur la voie endommagée pour permettre une reprise du trafic dans les deux sens dans les plus brefs délais.
Des mesures ont été prises pour assurer le ravitaillement des voyageurs actuellement en attente à la gare de Bordeaux Saint Jean et proposer à certains des chambres d'hôtel.