Communiqués et dossiers de presse

Entraînement de la sécurité civile avec Dragon 33 (18/06/15)

 
 
Entraînement de la sécurité civile avec Dragon 33 (18/06/15)

Dans le cadre de la préparation de la saison estivale et des dangers liés à la baignade, une présentation du matériel et des différentes techniques d'intervention de la sécurité civile, ont eu lieu le mercredi 17 juin 2015 au Poste de secours - Lac du Moutchic à Lacanau.

Durant l’après-midi, l'ensemble des personnels qui arment de manière régulière l'hélicoptère de la sécurité civile Dragon 33 ont été mis en situation pour s'entraîner aux différentes missions nautiques qu'ils peuvent être amenés à réaliser.

Les personnels du SAMU Service d'aide médicale urgente et du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) de la Gironde, ainsi que les sauveteurs de la Société Nationale de Sauvetage Maritime (SNSM), ont exécuté différentes opérations :

  •  utilisation des moyens d'alerte (fusées de détresse, miroir, feux de détresse) ;
  • sauvetage grâce aux gilets et canots de sauvetage ;
  • récupération par treuillage (sangle ou nacelle) et dépose sur la berge.

Dans le cadre de cette journée, des médecins, infirmiers et ambulanciers du SAMU Service d'aide médicale urgente ont profité d'une formation continue sur les mesures de sécurité à appliquer lors de transports médicaux héliportés.

En 2014, pendant la saison estivale en Gironde, l'hélicoptère Dragon 33 a effectué 201 missions et secouru 150 personnes (196 missions et 128 personnes secourues en 2013).