Communiqués et dossiers de presse

Exercice « Garonne 2018 » le 15 octobre 2018

 
 
Exercice « Garonne 2018 »  le 15 octobre 2018

 

Cet exercice avait pour objectif de tester la mise en œuvre des procédures opérationnelles d'intervention et de sauvetage sur un bateau à passagers.

Réalisé sous l'égide de la Préfecture de la Gironde, il a permis aux différents services concourants d'interfacer leurs modes opératoires sur le terrain dans le cas d'un incendie à bord d'un bateau ou navire. Le Centre Opérationnel Départemental en préfecture était activé pour coordonner les opérations de secours.

L'exercice était animé par le Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Gironde (SDIS).

le SDIS Service départemental d'incendie et de secours dispose d'agents spécialement formés aux spécificités des interventions à caractère nautique :
- les conducteurs d'embarcation (COD 4)
- les nageurs sauveteurs aquatiques (SAV)
- les plongeurs (PLG)
- les spécialistes IBNB (Interventions à Bord des Navires et Bateaux)

Basée sur le triptyque « Personne/Biens/Environnement », la réponse tactique mise en œuvre par les sapeurs-pompiers s'articule de la manière suivante :
- Protection des personnes :
L'objectif est de réaliser l'évacuation des passagers des différents vecteurs naviguant sur ce domaine : bateaux à passagers, plaisanciers, navires à passagers, ces derniers étant réputés autonomes du fait de leur vocation à naviguer en haute mer. Quel que soit le type de sinistre auquel est confronté un bateau, l'évacuation des passagers sera privilégiée. Au delà de l'objectif premier d'assurer la sécurité des personnes, l'évacuation d'un navire permet également de faciliter l'action des équipes de secours dans la lutte contre un sinistre à bord.
- Protection des biens :
Les navires et bateaux sont susceptibles de se trouver en difficulté en raison d'une avarie, d'une voie d'eau ou d'un incendie. Dans ce cadre, les spécialistes « Intervention à Bord des Navires et Bateaux » (IBNB) du SDIS Service départemental d'incendie et de secours sont compétents pour la conduite de ces interventions. L'embarcation sera amenée à quai pour la réalisation des différentes missions.
- Protection de l'environnement :
En cas d'atteinte environnementale du fait d'une pollution, l'action du SDIS consistera, lorsque cela est possible, à limiter ce phénomène par la pose de barrages. Ces actions seront réalisées par des personnels spécialisés dans la lutte contre les pollutions.

Le SDIS de la Gironde en collaboration avec le SDIS 17 développe une capacité d'intervention à bord des navires, qui lui permettra à échéance 2020 de disposer en permanence, d'une équipe constituée de spécialistes dans le domaine.

Cette équipe sera capable de mener les premières actions de lutte contre les sinistres à bord des navires en Gironde. Elle pourra également venir, en renfort de proximité, soutenir l'action engagée par son homologue de Charente Maritime à La Rochelle Palice ou Rochefort.

L'interopérabilité de ces deux unités est assurée par la pratique d'entraînements communs réguliers.

L' "Exercice Garonne 2018 " en image :

 

Retrouver la vidéo " Exercice Garonne 2018 " sur Dailymotion

 

 
 

A lire également :