Communiqués et dossiers de presse

Finale de la Coupe du monde 2018 : dispositif de sécurité à Bordeaux

 
 
Finale de la Coupe du monde 2018 : dispositif de sécurité à Bordeaux

À l’occasion de la finale de la Coupe du monde de football opposant la France à la Croatie ce dimanche 15 juillet 2018 à 17h00 et dans un contexte de menace terroriste élevé, le préfet de la Gironde Didier LALLEMENT et le maire de Bordeaux Alain JUPPE ont décidé de mettre en place un dispositif de sécurité aux abords du stade Chaban Delmas et dans le centre-ville de Bordeaux pour que cette soirée se déroule dans les meilleures conditions.

Ce dispositif s’appuie sur une mobilisation massive des forces de l’ordre, des militaires de l’opération Sentinelle, des agents de sécurité privée et des personnels de secours. Ce sont plus de 500 effectifs qui seront ainsi mobilisés dès le début d’après-midi et jusqu’à tard dans la nuit.

 

Au stade Chaban Delmas où sera retransmis le match sur écrans géants :

- interdiction de circulation et de stationnement aux abords du stade le dimanche 15 juillet à partir de 10h00 ;

- organisation du contrôle des accès et filtrage des spectateurs (palpation de sécurité et mise en place de consignes) à l’ouverture des portes à 14h30 ;

- pré-positionnement des forces de l’ordre et des secours aux abords du stade ;

- activation de 4 postes de secours et d’un PC sécurité ;

- mise en place de 30 blocs stop pour sécuriser les abords du stade.

 

Dans le centre-ville de Bordeaux :

- présence visible et dynamique des forces de l’ordre dans les lieux de rassemblements (Place de la Victoire, les quais de Bordeaux …) ;

- la vente et le transport de boissons dans un contenant en verre est interdit en centre-ville ;

- interdiction de circulation autour de la place de la Victoire le dimanche 15 juillet à partir de 16h00 ;

- suspension des lignes de tramways et de bus sont prévus dès 18h15 pour faire face à l’envahissement de la voie publique. Il est également recommandé d’éviter de circuler en véhicules motorisés.

 

En complément de ces mesures, l’hélicoptère de la Gendarmerie et la brigade nautique de la Police Nationale seront mobilisés. De même, deux arrêtés préfectoraux ont été pris pour interdire en Gironde, la vente et le transport de carburants et de gaz inflammables au détail dans tout récipient (bidon ou jerricane) et la vente et l’utilisation de certains artifices de divertissement du vendredi 13 juillet à 8h00 au lundi 16 juillet 2018 à 8h00.

 

Deux arrêtés portant création d’un périmètre de protection autour du stade Chaban Delmas ont également été pris afin d’autoriser les mesures de palpation de sécurité, d’inspection visuelle et de fouille des bagages et des véhicules par les agents de la police municipale et de sécurité privé sous l’autorité des officiers de police judiciaire.

 

L’ensemble du dispositif placé sous l’autorité du préfet de la Gironde, sera coordonné depuis le PC sécurité de l’hôtel de police de Bordeaux.

 

Le préfet de la Gironde et le maire de Bordeaux appellent la population à la plus grande prudence en faisant preuve de responsabilité dans l’expression de leur joie en cas de victoire de l’équipe de France.

 

Pour plus d’informations : www.bordeaux.fr  et www.gironde.gouv.fr

 

A noter qu’un dispositif similaire sera mis en œuvre la veille dans le centre-ville et sur les quais de Bordeaux pour le défilé du 14 juillet et le feu d’artifice.