Communiqués et dossiers de presse

Gilets jaunes : aucune manifestation déclarée à Bordeaux

 
 

 

Didier LALLEMENT, préfet de la Gironde, constate qu’à ce jour aucun itinéraire de manifestation de « gilets jaunes » n’a été déposé pour le samedi 26 janvier à Bordeaux.

Il regrette qu’aucun animateur de ce mouvement n’assume en la matière, ses responsabilités, alors qu’il observe que les mêmes appellent à des rassemblements sur les réseaux sociaux.

Seul un parcours déclaré et négocié avec la préfecture peut limiter l’infiltration de casseurs dans le cortège et ainsi éviter autant que possible, les violences.

Seul un parcours déclaré et négocié est compatible avec l’activité commerciale du centre-ville et est susceptible de redonner confiance aux acheteurs sans craindre de croiser de façon inattendue des manifestants.

Le choix ainsi fait par ceux qui appellent à ces manifestations ne peut entraîner que des dégradations et des destructions à Bordeaux.

Le préfet appelle ceux qui veulent manifester pacifiquement à déposer une demande pour se dissocier de ces pratiques et montrer qu’ils ne cautionnent en rien des agissements violents, dont la survenue ne peut que se produire dans les conditions actuelles.