Communiqués et dossiers de presse

Inauguration du parc photovoltaïque du Bétout Energies (14/04/15)

 
 

Pierre DARTOUT, préfet de la région Aquitaine, préfet de la Gironde, a participé à l'inauguration de parc photovoltaïque du Bétout Energies aux côtés des différents opérateurs du parc et d'Allain CAMEDESCASSE, maire de Saint-Hélène, le vendredi 10 avril 2015 à Sainte-Hélène.

Le parc du Bétout est un véritable projet « made in Aquitaine » : le développeur du parc, VALOREM, est une société fondée à Bègles, pionnière dans l'éolien en France et dont l'activité s'est élargie au photovoltaïque. Les deux fournisseurs, la société lot-et-garonnaise FONROCHE et l'entreprise EXOSUN de Martillac en Gironde, ont respectivement produit les panneaux et les supports mobiles (trackers). Ces derniers ont bénéficié du soutien du FEDER Fonds européen de développement régional pour leur développement dans la région.

L'Aquitaine connaît un fort développement des énergies renouvelables sur son territoire et plus particulièrement en matière de photovoltaïque, la région se plaçant depuis le 1er janvier 2015 au 1er rang national des régions pour la puissance raccordée (770 MW raccordés au réseau), devant la région Paca (766 MW). Le parc du Bétout Energies en est une nouvelle illustration.

Cet effort va se poursuivre, la part d'énergies renouvelables produite en Aquitaine étant actuellement de 16 %, avec l'objectif d'atteindre 25 % au minimum en 2020, selon le Schéma Régional Climat Air et Energie approuvé en novembre 2012. L'Etat soutient et accompagne le développement de ces projets à forts enjeux écologiques et économiques et poursuivra cet engagement pour les autres sources de production d'énergie renouvelable. Une impulsion a ainsi été donnée pour permettre le développement de l'éolien en Aquitaine.

Caractéristiques du parc du Bétout Energies :

Le parc s'étend sur 40 hectares et est composé de 40 000 panneaux (trackers) pour une puissance installée de 12 MWc (15 600 MW de production annuelle). Ceci correspond à la consommation annuelle de 7 000 foyers (hors chauffage).

Le projet a été retenu par la Commission de Régulation de l'Energie sur l'appel d'offre national de 2011/2012. Il a bénéficié d'une autorisation de défrichement sur une surface de 37ha, dont une partie avait été sinistrée par la tempête de 1999. Le permis de construire a été délivré le 24 juillet 2012.

* Depuis Bordeaux, prendre la rocade (sortie 8) en direction de Lacanau jusqu'à Sainte-Hélène. Depuis la mairie de Sainte-Hélène, prendre la D5 en direction de Saumos sur 4,4 km. Au panneau « projet photovoltaïque », prendre sur la gauche dans la piste intercommunale n°7 sur 2,7 km. Après le canal de Brassemonte, passez le parc photovoltaïque de BRASSEMONTE ENERGIES, puis poursuivez sur 1,6 km pour arriver à celui du BETOUT ENERGIES.