Communiqués et dossiers de presse

Informations en Gironde

 
 
Informations en Gironde

Le préfet de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest Didier Lallement a activé le centre opérationnel zonal afin de coordonner la gestion des manifestations à l'échelle des 12 départements.

Jeudi 17 janvier 2019

A titre préventif, des mesures de police administrative ont été prises en Gironde pour réglementer la vente, le transport et l'utilisation des artifices de divertissement, la vente et le transport de carburant au détail, ainsi que des acides et de tous produits inflammables ou chimiques dans le département de la Gironde à compter du vendredi 17 janvier à 8h00 jusqu’au lundi 21 janvier 2019 à 8h00.

> Arrêté 17-01-2019 interdisant vente et transport artifices carburants acides produits inflammables - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,62 Mb

Samedi 12 janvier 2019

Point à 19h30 de la manifestation des Gilets Jaunes à Bordeaux

  • 6 000 manifestants
  • 41 interpellations
  • pas de blessé du côté des forces de l'ordre
  • des vitrines et du mobiliers urbains dégradés ainsi que des poubelles brûlées.

Vendredi 11 janvier 2019

A titre préventif, des mesures de police administrative ont été prises en Gironde pour réglementer la vente, le transport et l'utilisation des artifices de divertissement, la vente et le transport de carburant au détail, ainsi que des acides et de tous produits inflammables ou chimiques dans le département de la Gironde à compter de ce jour (11 janvier) jusqu'au lundi 14 janvier 2019 à 8h00.

> Arrete_interdisant_vente_transport_artifices_carburants_acides_produits_inflammables_2019-01-10 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,64 Mb

Samedi 5 janvier 2019

Point à 19h30 de la manifestation des Gilets Jaunes à Bordeaux

  • 4 600 manifestants au plus fort de la journée
  • 11 interpellations
  • 5 policiers blessés
  • divers véhicules et poubelles brûlés dans le centre ville

Mercredi 4 janvier 2019

A titre préventif, des mesures de police administrative ont été prises en Gironde pour réglementer la vente, le transport et l'utilisation des artifices de divertissement, la vente et le transport de carburant au détail, ainsi que des acides et de tous produits inflammables ou chimiques dans le département de la Gironde à compter de ce jour (4 janvier) jusqu'au lundi 7 janvier 2019 à 8h00.

> Arrete_PREF33_3012018_interdisant_vente_transport_artifices_carburants_acides_produits_inflammables - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,67 Mb

Samedi 29 décembre 2018

Point à 19h45 de la manifestation des Gilets Jaunes à Bordeaux

  • 2 500 manifestants au plus fort de la journée
  • 25 interpellations
  • 1 blessé léger du côté des forces de l'ordre
  • des vitrines de commerce dégradées mais aucun pillage de magasin à déplorer

Mercredi 26 décembre

A titre préventif, des mesures de police administrative ont été prises en Gironde pour limiter l’achat et le transport de carburants et d’artifices de divertissement ainsi que des alcools non consommables et tous produits inflammables ou chimiques à compter de ce jour (26 décembre) jusqu’au mercredi 2 janvier 2019 à 8h00.

> Arrêté PREF33 28-12-2018 interdisant vente et transport artifices carburants acides produits inflammables - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,66 Mb

Point de situation samedi 22 décembre

Point à 19h45 de la manifestation des Gilets Jaunes à Bordeaux

  • 2 600 manifestants au plus fort de la journée
  • 15 interpellations ayant donné lieu à 15 gardes à vue
  • 10 blessés dont 6 légers du côté des forces de l'ordre

Vendredi 21 décembre

A titre préventif, des mesures de police administrative ont été prises en Gironde pour limiter l’achat et le transport de carburants et d’artifices de divertissement ainsi que des alcools non consommables et tous produits inflammables ou chimiques à compter d’aujourd’hui (21 décembre à 8h00) jusqu’au mercredi 26 décembre à 8h00.

> Arrêté PREF33 20-12-2018 interdisant vente et transport artifices carburants alcools - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,66 Mb

Point de situation samedi 15 décembre

20h00 : bilan de la manifestation à Bordeaux 

  • 4 500 manifestants au plus fort de la journée
  • 27 gardes à vue pour port de projectiles, armes prohibées, préparation de violence ou dégradation
  • 22 blessés dont 6 légers du côté des forces de l'ordre qui restent mobilisés ce soir

Point de situation à 13h07

Didier LALLEMENT, préfet de la Nouvelle-aquitaine inspecte avec Alain Juppé le dispositif de maintien de l'ordre mis en place ce jour à Bordeaux dans le cadre des manifestations Gilets Jaunes: plus de 600 policiers et gendarmes mobilisés, 2 véhicules blindés et 1 engin lanceur d'eau

Point de situation dimanche 9 décembre

Le préfet Didier Lallement s'est rendu avec Alain Juppé dans le centre ville de Bordeaux constatés les dégâts commis hier en marge des manifestations et condamner ces violences.

Bilan des affrontements hier à Bordeaux : 566 policiers et gendarmes mobilisés, 2 véhicules blindés de la gendarmerie, 69 interpellations, 54 gardes à vue, 32 manifestants et 6 policiers blessés.

Point de situation samedi 8 décembre

Point de situation à 21h20 : Violents affrontements en marge de la manifestation à Bordeaux

De violents affrontements ont eu lieu lors de la manifestation non déclarée dans le cadre du mouvement « gilets jaunes » en fin d'après-midi dans le centre de Bordeaux.

Cette manifestation a rassemblé jusqu’à 4 500 manifestants qui ont manifesté pour la plupart dans le calme jusqu'à 16h. 

Des violences envers les forces de l’ordre, des dégradations ainsi que des pillages sont à déplorer. Les dommages sont importants :dégradations de bien publics, de vitrines commerciales, de mobiliers urbains. Ces actions sont le fait de plusieurs centaines de casseurs. Un grand nombre d’entre eux étaient porteurs d’armes par destination (pavés, boules de pétanques, fumigènes, fusées de détresse…). Les services de police ont procédé à 44 interpellations à Bordeaux.

A cette heure, les forces de l’ordre restent mobilisées avec l'appui des sapeurs pompiers pour éteindre les feux de barricades dressées par les manifestants au fur et à mesure du repli imposé par la progression des forces.

26 blessées ont été prises en charge par les services de secours (SDIS et SAMU) dans deux points de regroupement des victimes mis en place avec la contribution de Bordeaux métropole.

Le préfet tient à ré-affirmer son soutien aux forces de l’ordre et aux services de secours, à saluer leur professionnalisme et leur engagement.

Point de situation à 11h57

Le préfet Didier LALLEMENT s'est rendu place Pey-Berland à Bordeaux pour inspecter le dispositif de sécurité. Rencontre avec les forces mobilisées pour assurer la sécurité de tous.

Point de situation à 9h49

5 personnes interpellées par la PAF en gare de Bordeaux et placées en GAV. Ils se rendaient à Paris en vue de commettre des violences et des dégradations. Les individus portaient des casques, masques à gaz, gants, bombes de peinture, genouillère et gilets jaunes.

 

Point de situation dimanche 2 décembre

Point de situation à 12h26

43 policiers et gendarmes blessés dans la zone Sud Ouest lors de la journée du samedi 1er décembre. Le préfet Didier LALLEMENT condamne ces violences et apporte son soutien aux forces de l'ordre mobilisées depuis le 17 novembre pour assurer la sécurité de tous

Point de situation à 9h30

La circulation est fluide sur les axes du département de la Gironde.

Point de situation samedi 1er décembre

État du trafic à 17h45
La circulation des poids lourds de plus de 7,5T est interdite sur la RN10 sens nord-sud. Mise en place de zones de stockage sur les départements Charente, Vienne et Deux-Sèvres.
L'A10 est fermée entre la rocade de Bordeaux et St André de Cubzac (sens Bordeaux-Paris) et entre St-André-de-Cubzac et St Aubin de Blaye (dans les deux sens).
La RN10 est fermée dans les 2 sens entre St-André-de-Cubzac et St Antoine (sens Angoulême Bordeaux). Suivre les déviations.
Zone Sud-Ouest : la RN10 est coupée dans les deux sens à hauteur d’Angoulême.s).
Le péage Biriatou a été dégagé par les forces de l’ordre.
Un blocage à la barrière de péage de La Négresse subsiste (A63).

État du trafic à 15h40
Circulation interdite sur l’A10 dans les deux sens de circulation, entre les échangeurs 38 de St Aubin-de-Blaye et la bifurcation A10/RN10.Entrées 39a de l’A10 également interdites à la circulation. Déviation par la D137 entre St-André-de-Cubzac et St Aubin-de-Blaye

État du trafic à 12h00
L’accès à l'A10 depuis la rocade de Bordeaux est fermé dans le sens Bordeaux-Paris jusqu'à la sortie 40b. Déviations par l'A89 et l'A20 à partir de la sortie 26 de la rocade.

Point de situation lundi 26 novembre

L’A10 au niveau de Virsac (Nord de Bordeaux) est à nouveau ouverte. Fin des déviations par l'A89 et l'A20 pour rejoindre le Nord.

Point de situation dimanche 25 novembre

État du trafic à 10h20
RN10 circulation fluide
A10 coupée dans les deux sens de circulation entre le péage de Virsac et la rocade de Bordeaux. Déviation par l'A89 puis l'A20.

Point de situation samedi 24 novembre

État du trafic à 16h00
A10 coupée dans les 2 sens entre le péage de Virsac et rocade de Bordeaux
A63 : blocage au niveau de Canéjan
Évitez ces deux secteurs

État du trafic à 13h10
Fermeture temporaire de la sortie 20 Rives d'Arcins (Bègles) pour fluidifier le trafic vers le centre commercial

État du trafic à 13h
La circulation est à nouveau fluide sur l'autoroute A10 au niveau de Virsac

État du trafic à 12h10
Circulation perturbée :
Langon : rond point sauternais + rond point Bazas
Libourne : avenue du Général de Gaulle - rond point Carrefour
Reignac : A10 sortie 38
Sainte Eulalie : A10 sortie 43 - rond point Leclerc grand tour

État du trafic à 12h
Circulation fluide : Autoroute A63 - Pont d'Aquitaine - Pont François Mitterrand

État du trafic à 11h45
Autoroute A10 au niveau de Virsac : circulation difficile dans le sens Paris-Bordeaux - sortie conseillée à Saint-Aubin

État du trafic à 11h25
Barrage filtrant :
Langon : rond point du sauternais
Pineuilh : route de Bergerac RD 936
Reignac : A10 sortie 38
Rassemblement :
Virsac : bourg
Sainte Eulalie : sortie 43 de l'A10 Rond point Leclerc du Grand Tour
Langon : rond point aquitaine + parking Leclerc Driv
Marcheprime : rond point Bel Air
Blaye : centre Leclerc
Cissac Médoc : rond point Cardine
Coutras : départementale 674

 
 

A lire également :