Communiqués et dossiers de presse

Investissement productif : présentation du dispositif de suramortissement (13/11/15)

 
 

Pierre DARTOUT, préfet de la région Aquitaine, préfet de la Gironde, a effectué une visite d’entreprise pour promouvoir le dispositif de suramortissement, lancé par le Gouvernement pour soutenir l'investissement productif privé des entreprises et favoriser la modernisation de leur outil de production, le vendredi 13 novembre 2015 dans les locaux de l’entreprise PENA Métaux à Mérignac, en présence de Marc PENA, président du groupe PENA ,Alexandre SALAS-GORDO, président de l’Ordre des Experts-Comptables d’Aquitaine, et d’un représentant de la direction des finances publiques.

Ce dispositif exceptionnel permet aux entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés ou l'impôt sur le revenu, de déduire de leur résultat imposable une somme égale à 40 % de la valeur d'origine des biens, leur apportant un double avantage en termes de trésorerie et en termes de rendement. Il s'applique aux investissements réalisés avant le 14 avril 2016.
Ce dispositif vise à accompagner la perspective de reprise économique pour les activités industrielles en améliorant la rentabilité des investissements qui contribuent à la compétitivité des entreprises. Il représente pour le budget de l'Etat un effort de 2,5 milliards d'euros sur 5 ans.