Communiqués et dossiers de presse

Journée de sensibilisation à la conduite d'un deux-roues motorisé

 
 

La préfecture de la Gironde a organisé en collaboration avec les forces de l'ordre (gendarmes, policiers et CRS), les services de l'éducation routière et des associations de sécurité routière, la 6ème édition de la journée « moto », - une journée de prévention et de sensibilisation à la conduite d'un deux-roues motorisé, le samedi 28 mai 2016 sur la piste d’éducation routière à Mérignac.

Simon BERTOUX, directeur de cabinet du préfet de la Gironde s’est rendu à cette journée  pour rencontrer les conducteurs de deux-roues motorisés et les acteurs engagés sur le terrain en faveur de la sécurité routière.
Cette journée a été l'occasion de sensibiliser les motards aux risques liés à la pratique de la moto mais également d'enseigner les bonnes attitudes à adopter sur la route.  A ce titre, des ateliers pédagogiques et pratiques ont été organisés :
- apprentissage des techniques de maniabilité sur un plateau d'évolution (trajectoire, freinage)      
- animation du « casquochoc » et atelier « angles morts »
- l'activité de VICT'AID (association d'aides aux victimes)
- sorties moto encadrées par des motards de la police nationale et CRS Compagnies républicaines de sécurité dans le Médoc
- conseils pour bien vérifier et entretenir sa moto
Des baptêmes moto ont été également proposés à ceux qui le souhaitaient.
Les conducteurs de deux-roues sont particulièrement vulnérables sur les routes. Ils font l'objet d'une attention renforcée en terme de sécurité routière. Pour rappel,16 motards ont perdu la vie en Gironde en 2015 et déjà 8 depuis le début de l'année.