Communiqués et dossiers de presse

L'Etat signe un pacte culturel avec la ville de Mérignac (19/02/16)

 
 

Pierre DARTOUT, préfet de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, préfet de la Gironde, et Alain ANZIANI, maire de Mérignac, ont signé le vendredi 19 février 2016 dans les salons de l'hôtel de ville, un « pacte culturel » à travers lequel, ils se sont engagés à maintenir pendant 3 ans leurs financements respectifs en faveur de la culture et à poursuivre leurs coopérations au bénéfice de cette ambition partagée.

La ville de Mérignac a été la première commune de Gironde à signer un « pacte culturel » avec l'Etat et la dizième dans la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, après la Souterraine et le Pays sostranien (Creuse), Saint-Yrieix-la-Perche et le pays de Saint-Yrieix (Hautes-Vienne),  Uzerche et Meymac (Corrèze), la Rochelle (Charente-Maritime), Poitiers (Vienne) et Thouars (Deux-Sèvres).

Les « pactes culturels » ont été lancés par le ministère de la Culture et de la Communication, en décembre 2014 dans le but de permettre de l’Etat de soutenir les collectivités territoriales qui, comme le Gouvernement, ont choisi de maintenir leur budget culture.

En soutenant la politique culturelle de la ville de Mérignac, et en s’engageant auprès d’elle, l’État a rappelé que la culture est un bien commun de la Nation, un socle indispensable au vivre ensemble, une valeur fondamentale de la République Française.  

5 nouveaux pactes sont en préparation dans la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes avec les communes de Parthenay, Pau, Agen, Dax et Gradignan. Celui entre l'Etat et la ville de Parthenay sera signé tout prochainement.