Communiqués et dossiers de presse

La République mobilisée contre le racisme et l'antisémitisme (27/01/16)

 
 

À la suite des attentats de janvier et de novembre dernier et pour marquer la détermination de l’État et de ses partenaires à lutter contre les actes racistes, xénophobes et antimusulmans, le gouvernement a lancé de nombreuses initiatives autour de la citoyenneté et du vivre ensemble. Dans ce cadre, la préfecture de la Gironde a installé, mardi 26 janvier, un Comité Opérationnel de lutte contre le Racisme et l’Antisémitisme (CORA) en présence de Gilles Clavreul, délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

En réunissant ce comité, qui centralise l’information et donne une impulsion forte et unique pour lutter contre les actes racistes, xénophobes et antimusulmans, l’État a souhaité mobiliser toutes les énergies : les pouvoirs publics mais aussi les associations, engagées au quotidien pour la cohésion nationale.
À la suite de ce comité, Gilles Clavreul a présenté, lors d’un point presse, la politique de lutte contre le racisme du gouvernement, et a expliqué les objectifs et la composition du CORA et a dressé les pistes d’actions pour les mois à venir.

Il s’est rendu au collège Montaigne à Lormont pour rencontrer la communauté éducative et échanger avec des élèves sur la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Déroulé :

- Installation du CORA de la Gironde – Préfecture de Gironde,
- Point presse – Préfecture de Gironde,
- Rencontre de la communauté éducative et échange avec des élèves au collège Montaigne à Lormont.

 
 

Documents listés dans l’article :