Communiqués et dossiers de presse

Le grand débat national : 64 réunions organisées en Gironde 

 
 

 

À l’initiative du Président de la République, le Gouvernement a engagé le 15 janvier dernier un grand débat national sur quatre thèmes qui couvrent des grands enjeux de la nation : la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation de l’État et des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté. Il durera jusqu’au 15 mars 2019.

A ce jour, 64 réunions sont répertoriées en Gironde. Une carte interactive recensant ces événements dans le département est consultable sur le site internet dédié : https://granddebat.fr/events . Plus d’une dizaine d’intentions de réunions ont également été portées à la connaissance des services de l’État en Gironde par les maires, la date ultérieure.

Le préfet Didier LALLEMENT a rencontré l'association des maires de Gironde pour rappeler les conditions d'organisation et de participation au grand débat national. Toutes les informations pratiques relatives au grand débat national sont accessibles sur la plateforme numérique www.granddebat.fr . Pour toute question un numéro vert est à la disposition des citoyens : 0800 97 11 11 (du lundi au samedi de 9h-20h).

Comment participer ?
- en participant à une réunion près de chez vous → consultez l’agenda
- en organisant votre propre réunion → déclarez votre événement
- en contribuant en ligne → sur l’espace de contribution en ligne

Pour les aider dans cette démarche, la plateforme met à disposition des organisateurs :
- un kit méthodologique (c’est-à-dire un mode d’emploi des réunions locales proposant
un déroulé, les démarches à suivre de la création à la restitution d’une réunion, les
bonnes pratiques pour animer et organiser une réunion),
- des fiches de présentation des thèmes mis au débat,
- des fiches thématiques et des « kits territoriaux » permettant d’éclairer les réflexions.

Des réseaux d’animateurs et de médiateurs sont moiblisés par la mission du grand débat pour accompagner les structures souhaitant organiser un débat mais ne disposant pas de la ressource nécessaire pour animer une réunion d’initiative locale (reunionslocales@granddebat.fr ).

Pour rappel, Thierry SUQUET, secrétaire général de la préfecture, nommé référent départemental du grand débat national par le préfet de la Gironde est en relation avec les élus et associations pour appuyer et faciliter toutes les initiatives locales. Chaque citoyen, élu ou association peut écrire adresse électronique fonctionnelle dédiée - pref-granddebat@gironde.gouv.fr - pour poser des questions relatives à la programmation, la coordination et la mise en place de débats ou de réunions publiques dans le département.

Consultez la page dédiée au grand débat national sur le site de la préfecture.

 
 

A lire également :