Communiqués et dossiers de presse

Les 20 premiers Groupements d'Intérêt Economique et Environnemental d'Aquitaine

 
 

Pierre DARTOUT, préfet de la région Aquitaine se félicite de la sélection des 20 premiers Groupements d’Intérêt Economique et Environnemental (GIEE) d’Aquitaine, retenus lors de la commission régionale de l'économie agricole et du monde rural (COREAMR) du 17 avril 2015 présidé par la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAFDirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt).

Les GIEE sont des collectifs d’agriculteurs reconnus par l’Etat qui s’engagent dans un projet pluriannuel de modification ou de consolidation de leurs pratiques agricoles en visant à la fois des objectifs économiques, environnementaux et sociaux. Ils constituent l’un des outils structurants du projet agro-écologique pour la France engagé par le ministre de l’Agriculture le 18 décembre 2012 pour accompagner l'agriculture dans son évolution vers la triple performance (économique, environnementale et sociétale).

Parmi les thèmes des projets retenus, on peut citer la méthanisation, la conservation des sols, l'autonomie protéique et fourragère, l’agro-foresterie, la réduction des intrants, l’agriculture biologique.

Aujourd’hui, ces 20 premiers GIEE, impliquant près de 500  agriculteurs, reflètent l’engagement des différentes filières de productions (élevage, grandes cultures, polyculture élevage, viticulture, maraîchage, etc) et des territoires aquitains, dans la transition agro-écologique.

Il s’agit là d’une première étape. Un second appel à projet sera ouvert dès le 15 mai prochain avec dépôts des candidatures pour le 15 octobre 2015.

La liste complète des projets retenus est consultable sur le site de la DRAAF Aquitaine. http://draaf.aquitaine.agriculture.gouv.fr/des-Les-20-premiers-Groupements-d