Communiqués et dossiers de presse

Mesures de sécurité à l'occasion des fêtes du 14 juillet (15/07/15)

 
 

Le préfet de la Gironde, Pierre DARTOUT, avait pris différentes mesures pour assurer la sécurité des personnes et des biens, et prévenir tout trouble à l’ordre public susceptible d’intervenir dans le cadre des festivités du 14 juillet.

Ces mesures se sont traduites notamment par :

- la prise d’un arrêté interdisant la vente et le transport du carburant au détail dans tout récipient tel que des bidons ou jerricanes, sur l’ensemble de la Gironde du 12 juillet au 15 juillet 2015 (dérogation pour les professionnels sur justificatif) ;

- l’envoi d’une circulaire aux maires de la Gironde pour les sensibiliser aux mesures élémentaires de sécurité incendie pour les spectacles pyrotechniques. En ce début de période estivale, les conditions climatiques étaient susceptibles de provoquer des feux de forêt. Le risque était qualifié à ce jour de sévère et a entraîné le pré-positionnement de moyens aériens à Mérignac. Dans ce contexte, il était important de s’assurer que chaque organisateur et les prestataires en charge des spectacles ont respecté les prescriptions techniques de sécurité des tirs des feux d’artifices.

- Par ailleurs, un arrêté préfectoral interdit toute l’année la vente à emporter de boissons alcoolisées la nuit entre 22 heures et 8 heures dans tout le département.

La mobilisation des forces de l’ordre a été renforcée. La brigade nautique, en particulier, a été active toute la nuit sur la Garonne.