Communiqués et dossiers de presse

Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale (22/01/15)

 
 

Michel DELPUECH, préfet de la région Aquitaine, préfet de la Gironde, a assisté à la rencontre régionale avec les acteurs locaux du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale, le jeudi 22 janvier 2015 à l’Institut régional du travail social Aquitaine à Talence.

Cette rencontre a été l'occasion de dresser le bilan des actions et des expérimentations menées en 2014 et de définir avec l'ensemble des partenaires les priorités pour l'année 2015 en Aquitaine. L'INSEE Institut national de la statistique et des études économiques a présenté une actualisation de son diagnostic de la région Aquitaine au regard de la pauvreté et des autres formes d’exclusion sociale.

Pour mémoire, face à l’aggravation de la situation de pauvreté en France induite par la crise financière de 2008, le Gouvernement a adopté le 21 janvier 2013, à l’issue du comité interministériel de lutte contre les exclusions, un plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.

Ce plan a été décliné dans toutes les régions de France, en concertation avec l'ensemble des acteurs des politiques de solidarité (services de l'Etat, collectivités territoriales, associations, partenaires sociaux, chercheurs et experts, ainsi que les personnes en situation de pauvreté).

Le plan pour l'Aquitaine a été adopté en mai 2014. Conformément aux directives nationales, il prévoit 73 actions qui s'articulent autour de 3 grands axes de réforme : réduire les inégalités et prévenir les ruptures ; venir en aide et accompagner vers l'insertion ; coordonner l'action sociale et valoriser ses acteurs.

Programme de la journée :

- Ouverture par le préfet
 - Présentation du diagnostic sur la pauvreté (INSEE)
- Présentation du projet « des rives et des rêves d'intérieur » par l'association « Tout le monde
- Table ronde sur « la garantie jeune »
- Table ronde sur « l'aide alimentaire »
- Table ronde sur « l'accès aux droits »
- Intervention du médiateur du Rocher Palmer sur le lien culture/accès à la vie sociale et culture/accès à la réinsertion professionnelle
- Table ronde sur « la refondation du travail social »
- Clôture par Mme Lecaillon, secrétaire générale pour les affaires régionales.