Communiqués et dossiers de presse

Point d'étape sur le Service Civique en Gironde (09/07/15)

 
 

La direction départementale de la cohésion sociale (DDCSDirection départementale de la cohésion sociale) et l'Agence régionale de santé (ARSAgence régionale de santé) en Gironde ont organisé une rencontre sur le Service Civique le mercredi 8 juillet 2015 à Bordeaux, pour présenter à l'ensemble des partenaires les nouveaux objectifs et les modalités du dispositif.

Le service civique est désormais « universel : chaque jeune qui souhaite s'engager dans une mission d'intérêt général doit pouvoir concrétiser cette expérience. Actuellement, les demandes de missions sont en moyenne quatre fois supérieures à l'offre. L'objectif pour 2015 est ainsi à minima de doubler le nombre de jeunes en service civique par rapport à 2014, soit créer près de 550 missions en Gironde.

Le potentiel de développement des missions est réel dans les nombreux domaines d'activités concernés par le dispositif, tels que la solidarité, la santé et la citoyenneté. Beaucoup de missions sont ainsi développées pour l'accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap, l'hébergement ou encore l'insertion.

Cette après-midi d'information et d'échange fut également l'occasion de faire un point d'étape sur ce dispositif qui accueille actuellement 250 jeunes en mission en Gironde. Ils sont 2 200 à en avoir bénéficié depuis le début du programme qui fête ses 5 ans cette année.

Le service civique concerne les jeunes de 16 à 25 ans qui n'ont pas ou peu d'activité, ou qui souhaitent enrichir leur parcours en s'engageant dans un projet au service de l'intérêt général. La mission s'étale sur une période de 6 à 12 mois pendant 24h minimum par semaine. Ce dispositif, en grande partie pris en charge par l'Etat,  facilite l'accès ultérieur à un emploi en valorisant une expérience et en développant des compétences, et permet surtout de gagner en maturité, en se confondant à la diversité de la société.