Communiqués et dossiers de presse

Remise du Prix du projet égalitaire 2016 au collège Jules Chambrelent à Hourtin (25/11/16)

 
 

Pierre ROQUES, Inspecteur d’Académie, Directeur Académique Adjoint de la Gironde, et Sophie Buffeteau, Directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité, ont remis leur prix aux lauréats du Prix du projet égalitaire 2016 le mardi 22 novembre 2016 au collège Jules Chambrelent à HOURTIN.

234 élèves du collège d’Hourtin et de deux écoles primaires du secteur ainsi que les membres de la communauté éducative ayant accompagné le projet étaient présents pour cette remise de prix.

Le Prix du projet égalitaire

Le Prix du projet égalitaire est une initiative académique destinée à valoriser les projets de terrain favorisant une culture de l’égalité entre les filles et les garçons.
L’édition 2016 du prix prévoyait deux mentions :

- une mention « Parcours » pour des projets circonscrits à un groupe classe. La mention Parcours a été décernée le 22 septembre 2016 à une classe de 1ère S du Lycée A. Kastler de Talence.

- une mention « Etablissement » pour des projets conçus à l’échelle d’un établissement scolaire. La mention Etablissement revient au Collège Jules Chambrelent d’Hourtin.

Le Prix du projet égalitaire est la traduction d’une politique publique menée conjointement par la mission Egalité filles-garçons de l’académie et la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité relevant de la préfecture de Nouvelle-Aquitaine. Cette politique publique conjointe, traduction à l’échelle régionale d’une convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons dans le système éducatif (2013-2018), a pour objectifs : acquérir une culture de l’égalité entre les filles et les garçons ; renforcer l’éducation au respect et à l’égalité filles-garçons et femmes-hommes ; s’engager pour une plus grande mixité des filières de formation et à tous les niveaux d’étude.

En reconnaissance de la validité de l’action éducative de l’académie de Bordeaux, sur proposition de la directrice aux droits des femmes et à l’égalité, le Prix du projet égalitaire a été labellisé par le ministère des familles, de l’enfance et des droits des femmes au titre de la campagne « Sexisme, pas notre genre » lancée le 8 septembre dernier.