Communiqués et dossiers de presse

Renforcement de la sécurité en Gironde (07/01/15)

 
 

A la suite de l'attentat commis ce jour à Paris dans les locaux du journal Charlie Hebdo, le Premier ministre et le ministre de l'intérieur ont demandé un renforcement de la vigilance et des mesures de sécurité sur tout le territoire national.

 

Pour ce faire, Michel DELPUECH, préfet de la région Aquitaine, préfet de la Gironde a réuni les responsables des services de sécurité (police, gendarmerie, CRS, police aux frontières) ainsi que les responsables des forces armées.
Il a demandé que sans délai : 

  • la surveillance soit renforcée sur les lieux de culte et les bâtiments publics, les sièges d'organes de presse, la gare de Bordeaux Saint-Jean, l'aéroport de Bordeaux-Mérignac, les transports en commun, les grands magasins et les centres commerciaux ; 
  • les patrouilles mixtes (police/militaire) soient activées dans le centre ville de Bordeaux, à la gare et à l'aéroport.

Le préfet adresse également un courrier à l'ensemble des maires ainsi qu'aux responsables des centres commerciaux et aux opérateurs de transports pour les sensibiliser sur le niveau de risque, et leur rappeler la nécessité des mesures de vigilance de leur responsabilité.