Communiqués et dossiers de presse

Salon des Elus locaux 2015 (05/05/15)

 
 

Les services de l'État seront de nouveau au rendez-vous pour la 3ème édition du Salon des élus locaux et agents publics d'Aquitaine qui se déroulera les 6 et 7 mai 2015 au Palais des Congrès à Bordeaux Lac.

A la demande du préfet de région, Pierre DARTOUT, la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL), l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) et Pôle Emploi, présenteront sur un stand commun les différents aspects de la transition énergétique, en particulier les enjeux de la rénovation énergétique dans le bâtiment, le développement durable ainsi que les emplois verts et l'économie circulaire.

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte ainsi que les plans d’action qui l’accompagnent vont permettre à la France de contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique et de renforcer son indépendance énergétique en équilibrant mieux ses différentes sources d’approvisionnement.

Pour engager les territoires dans cette dynamique, le Gouvernement a lancé un appel initiatives pour valoriser les démarches de « territoires à énergie positive pour la croissance verte «  (TEPCV). L'objectif est de faire émerger des territoires exemplaires en matière environnementale et énergétique.

212 territoires « TEPCV » ont été retenus en France dont 19 en Aquitaine : les lauréats se verront attribuer une aide financière de 500 000 euros sous forme de subventions qui pourra être renforcée jusqu'à 2 millions d'euros en fonction de la qualité du projet.

Plus d'informations sur le site du Salon des Elus locaux : www.selaq.fr