Communiqués et dossiers de presse

Samedi 12 novembre, samedi qui sauve (14/11/16)

 
 

À la veille des commémorations des attentats de Paris, une journée nationale dédiée à la sensibilisation aux gestes qui sauvent a été organisée le samedi 12 novembre à l’initiative du ministère de l’intérieur en lien avec la Féderation nationale des sapeurs-pompiers de France , la Croix-Rouge Française et Fédération nationale de protection civile.

Labellisé Grande cause nationale 2016 par le gouvernement, « Adoptons les comportements qui sauvent » vise à poursuivre la formation d’un plus grand nombre de citoyens, premier maillon de la chaîne de secours, aux gestes qui sauvent ( alerter les secours, masser, défibriller, poser un garrot et traiter les hémorragies) afin qu’ils deviennent les acteurs de leur sécurité.

Dans le cadre de cette journée, des sessions d’initiation, gratuites et ouvertes à tous, ont été organisées à Bordeaux, Cenon et Pessac. En fin d’initiation, chaque participant s’est vu remettre une attestation.

Cette opération s’est inscrit dans la continuité des 150 initiations déjà organisées en Gironde depuis le mois de février et auxquelles près de 800 personnes ont participé. En complément, plus de 1000 élèves ont été formés à la Prévention Secours Civique niveau 1 (PSC1) dans les classes de 4ème au sein de l’Académie de Bordeaux.