Communiqués et dossiers de presse

Sécurité des fêtes de fin d'année en Gironde (21/12/16)

 
 

Hier, suite à l’attentat survenu à Berlin lundi soir, le préfet Pierre DARTOUT, a adressé à tous les maires du département un courrier relatif à la posture Vigipirate, leur demandant de prendre toutes les mesures utiles pour renforcer sans délai la sécurisation des sites de grande fréquentation sur leur commune : centres commerciaux, grands magasins, rues commerçantes, cinémas, salles de spectacles, marchés de Noël, les sites touristiques ainsi que les lieux de culte.

Ce matin, il a réuni les services de police, les pompiers, la mairie de Bordeaux et l’association des commerçants la Ronde des quartiers, afin de réévaluer les mesures prises pour sécuriser le centre ville de Bordeaux à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Le marché de Noël et le centre ville de Bordeaux sont placés sous haute surveillance en raison de la menace terroriste persistante en France et de l’état d’urgence. Les militaires et les forces de l’ordre assurent la sécurité des sites sensibles, les contrôles ont été renforcés aux entrées des établissements et dans les parkings. Une présence encore plus visible des policiers sera mise en œuvre dès aujourd’hui.

La mobilisation des services de Police, Gendarmerie et des militaires est maximale à Bordeaux et en Gironde pour garantir la sécurité des personnes et des biens. Le préfet appelle néanmoins chacun à faire preuve de la plus grande vigilance afin de détecter tout comportement suspect.