Communiqués et dossiers de presse

Sécurité routière et fêtes de fin d’année

 
 
Sécurité routière et fêtes de fin d’année

À la veille des vacances de Noël, Didier LALLEMENT, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde, appelle les usagers de la route à la grande prudence et aux respects des règles de conduite pour ne pas mettre leur vie ni celles des autres en danger.

Cette période, caractérisée par d’importants flux de circulation, est propice aux accidents graves de la route. Ces six dernières années, pendant les vacances de Noël, 15 accidents mortels faisant 17 victimes ont été relevés en Gironde.

Le préfet demande aux policiers et aux gendarmes de renforcer les contrôles routiers et d’assurer une présence particulièrement accrue des forces de l’ordre les nuits de Noël et du Nouvel an, aux moments des départs et des retours de soirée.

L’accent sera mis sur la répression des infractions liées à la vitesse, à l’usage du téléphone au volant et à la conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants.

Depuis le début de l’année, 77 personnes ont perdu la vie sur les routes de Gironde et parmi elles, 33 dans des accidents tout seul. Si les causes météorologiques accentuent les risques d’accidents de la route, le facteur humain (alcool, stupéfiant, vitesse, usage du téléphone, fatigue ou somnolence) reste l’une des causes principales d’accident.

 

 
 

A lire également :