Communiqués et dossiers de presse

Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme en Gironde (29/03/16)

 
 
 Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme en Gironde (29/03/16)

La semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme s’est déroulée du 21 au 27 mars 2016. Elle avait pour but de valoriser les politiques publiques et les actions menées avec les partenaires institutionnels et associatifs dans la lutte contre ces discriminations à caractère xénophobe liées à l'origine, à la condition, aux croyances ou aux convictions.

Cette semaine s’est inscrit dans la continuité des actions du comité opérationnel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (CORA) de la Gironde, installé le 26 janvier dernier en présence de Gilles CLAVREUL, délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

La semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme s’est déroulée du 21 au 27 mars 2016. Elle avait pour but de valoriser les politiques publiques et les actions menées avec les partenaires institutionnels et associatifs dans la lutte contre ces discriminations à caractère xénophobe liées à l'origine, à la condition, aux croyances ou aux convictions. Cette semaine s’est inscrit dans la continuité des actions du comité opérationnel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (CORA) de la Gironde, installé le 26 janvier dernier en présence de Gilles CLAVREUL, délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Dans la cadre de cette semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, Simon BERTOUX, directeur de cabinet du préfet de la Gironde, a été à la rencontre des acteurs impliqués, le mardi 22 mars 2016 à l'association « Boulevard des Potes », à Bordeaux. Il a participé à une visite de l'exposition « Moi aussi je suis de Talence », suivi d'un temps d'échange avec des lycéens.

L'association « Boulevard des Potes » a bénéficié d'une subvention de 6 000 euros (sur les 17 000 euros dont ont bénéficié les projets en Gironde), dans le cadre de l'appel à projets « Tous mobilisés contre le racisme », lancé par la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme (DILCRA) en octobre dernier. Cette subvention a permis la rédaction d'un livret par les jeunes (8000 exemplaires) qui a été diffusé dans les établissements scolaires.

Les manifestations qui ont eu lieu dans le cadre de cette semaine ont concouru à transmettre à toutes et à tous, et notamment aux plus jeunes, le respect de l’égale dignité des êtres humains, quelles que soient leurs origines et leurs convictions religieuses. Cette semaine a mobilisé l’ensemble des acteurs investis contre la  xénophobie, le racisme et l’antisémitisme aux côtés de la communauté éducative et pédagogique, des élèves, et plus largement de la jeunesse.