Communiqués et dossiers de presse

Semaine de l'industrie du 30 mars au 5 avril 2015 (07/04/15)

 
 

La 5ème édition de la Semaine de l’Industrie s’est tenue du 30 mars au 5 avril 2015. Son objectif a été de renforcer l’attractivité du secteur de l’industrie et de ses métiers grâce aux événements organisés sur l’ensemble du territoire par les préfectures, les DIRECCTEDirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi, les conseils régionaux, les entreprises, les associations, les chambres consulaires, les rectorats, les établissements d’enseignement, les centres de formation, les organisations syndicales et professionnelles, etc.

La Semaine de l'Industrie a permis au grand public, en particulier aux jeunes et aux demandeurs d'emploi de découvrir l’industrie et ses métiers, de rencontrer les hommes et les femmes de l’industrie et de voir comment sont conçus et fonctionnent les sites industriels du 21ème siècle. Cette année, un focus a été réalisé sur quatre thèmes : l’apprentissage, la mixité des métiers, le numérique et les industries éco-responsables.

En Aquitaine, 103 événements ont été proposés durant cette semaine contre 83 l'an dernier : journées porte ouvertes, visites d'entreprises, interventions dans les écoles, animations pédagogiques sur les sites scolaires, conférences, tables rondes, débats, expositions, etc.

Au-delà de ses 160 000 emplois directs, l'industrie joue dans la région Aquitaine un rôle d’entraînement essentiel sur l'ensemble du tissu économique, grâce à de nombreux secteurs dynamiques tels que la métallurgie et l'aéronautique (84 000 emplois), l'agroalimentaire (30 000 emplois), le bois, la santé, la chimie, la photonique, les géosciences…