Communiqués et dossiers de presse

Signature d'un accord-cadre pour développer l'emploi et les compétences des salariés (04/03/15)

 
 

Lundi 2 mars, Michel DELPUECH, préfet de la région Aquitaine, préfet de la Gironde, a signé un accord-cadre avec les représentants du Conseil régional d'Aquitaine, des réseaux de l’insertion par l’activité économique (IAE), de Pôle Emploi et des OPCA, pour favoriser l’accès à la formation des salariés des structures de l’IAE (les ateliers et chantiers d'insertion, les associations intermédiaires, les entreprises d'insertion et les entreprises de travail temporaire d'insertion).

L’insertion par l’activité économique permet à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle. L’IAE est reconnue officiellement par la loi de lutte contre les exclusions du 29 juillet 1998 qui fixe un cadre juridique général au secteur et l’inscrit dans le code du travail.

La région Aquitaine compte 188 structures conventionnées "insertion par l'activité économique", lesquelles emploient 11 400 salariés. Grâce à ce partenariat, plus de 1500 salariés de ce secteur pourront accéder à de la formation d’ici fin 2017.

La sécurisation des parcours professionnels des salariés de l'insertion est l'élément clé de leur accès au marché de l'emploi, démarche qui permet également de fluidifier l'accès et la sortie des bénéficiaires de ce dispositif.

L’Etat mobilisera plus de 200 000 euros dans le cadre de cet accord-cadre.