Communiqués et dossiers de presse

Signature d'une convention "voisins vigilants" en Gironde (27/05/15)

 
 

Pierre DARTOUT, préfet de la région Aquitaine, préfet de la Gironde, représenté par Simon BERTOUX, directeur de cabinet, a signé la convention de participation « voisins vigilants » avec Jacques MANGON, maire de Saint-Médard en Jalles, le mardi 26 mai 2015 à la Mairie de Saint Médard en Jalles.

Cette convention a un triple objectif : améliorer la réactivité des forces de sécurité contre les vols et cambriolages, accroître l'efficacité de la prévention de proximité et rassurer la population. Elle consiste à faire participer les acteurs locaux de la sécurité et la population, avec l'appui et le contrôle de l'Etat, à la sécurité de leur propre environnement.

En Gironde, huit communes* sont déjà entrées dans le dispositif « voisins vigilants » et les retours d'expérience mettent en évidence une baisse significative de la délinquance d'appropriation dans ces secteurs, se traduisant par une baisse de 20 % à 40 % des cambriolages constatés, accompagnée d'une hausse des interpellations en flagrant délit.

* Le Bouscat, Artigues près Bordeaux, Cadaujac, Le Pian Médoc, Montussan, Pugnac, Sainte Eulalie et Libourne.