Communiqués et dossiers de presse

Signature de la convention Action Coeur de Ville à Libourne

 
 
Signature de la convention Action Coeur de Ville à Libourne

C’est avec le souhait de réaliser une action concertée en faveur des villes moyennes que le gouvernement a lancé en décembre 2017 le plan « Action Cœur de Ville ».

Ce dernier a pour objectif de renforcer l’attractivité des territoires et de lutter contre les risques de fractures territoriales en créant les conditions d’une redynamisation durable des centres-villes. Le plan « Action cœur de ville » répond alors à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter leur rôle de moteur de développement du territoire.

L’action Cœur de Ville en Nouvelle-Aquitaine

 

La volonté de Libourne de revitaliser son centre-ville n’est pas nouvelle : dès 2014, la commune avait engagé des réflexions à ce sujet. L’État a ainsi d’ores-et-déjà mobilisé 5 300 000 euros (au titre de la DSIL*, du CNDS** et du FISAC***) depuis 2017 afin d’accompagner Libourne dans son projet de redynamisation.

Sur les 222 villes bénéficiant du dispositif « Action Cœur de Ville » au niveau national, 22 sont en région Nouvelle-Aquitaine dont Libourne, unique commune de Gironde sélectionnée pour intégrer le dispositif.

La signature d’une convention-cadre pluriannuelle par Didier LALLEMENT, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde, et par Philippe BUISSON, maire de Libourne, en présence de l’ensemble des partenaires, est la première étape du dispositif « Action Cœur de Ville ». Cette convention décrit les enjeux du territoire, les objectifs du programme, la gouvernance, les périmètres d’intervention, un premier état des lieux, et, le cas échéant, des premières opérations mûres pouvant démarrer dès 2018. Une seconde phase dite « d’initiation » s’ouvre sur une durée de 18 mois à compter de la signature des conventions-cadres pour affiner les plans d’action notamment.

> Signature de la convention Action Coeur de Ville Libourne - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb