Communiqués et dossiers de presse

Contrôles routiers avec l'assistance d'un drone

 
 
Contrôles routiers avec l'assistance d'un drone

À l’occasion des grands départs en vacances, Pierre DARTOUT, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde, a demandé aux forces de l'ordre de renforcer leur présence sur les routes du département. Cette mobilisation se poursuivra durant tout l’été en Gironde.

Samuel BOUJU, directeur de cabinet du préfet, était présent, aux côtés des CRS, lors d’une opération de contrôle routier avec l’assistance d’un drone, le vendredi 7 juillet 2017 sur l’autoroute A10 – sens Paris/Bordeaux sur l’aire de l’Estalot.

L’utilisation du drone a permis de repérer les comportements dangereux et notamment le non respect des distances de sécurité. Les images prises par le drone ont été ensuite transmises aux forces de l’ordre afin qu’ils interceptent les contrevenants.

Depuis le début de l’année, 36 personnes sont décédées et 673 personnes ont été blessées dans des accidents de la route en Gironde. Afin de lutter contre l’insécurité routière, policiers, gendarmes, et CRS Compagnies républicaines de sécurité ont contrôlé, tout particulièrement, la vitesse, l’alcoolémie, l’usage de stupéfiants et les comportements dangereux (dépassement, non respect des distances de sécurité, défaut de ceinture,  téléphone…). Des vérifications ont été également effectuées afin de contrôler les équipements des véhicules, l’éclairage, les surcharges.