Communiqués et dossiers de presse

PIA : programme "Ville de demain", un comité de pilotage local au coeur de l'Ecocité bordelaise

 
 

Vendredi 30 mars, Bordeaux Métropole et la préfecture de Gironde ont tenu le comité de pilotage local annuel consacré à la revue des projets soutenus par le Programme d’Investissements d’Avenir « Ville de demain ».

L’objectif était de visualiser de manière concrète la mise en œuvre opérationnelle des actions menées par les partenaires mobilisés sur le programme « Ecocité Bordeaux Plaine de Garonne ». Ce vendredi, les représentants du Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), de la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) et de la Caisse des Dépôts ont ainsi pu bénéficier d’une visite sur mesure de l’Ecocité Bordelaise, incluant notamment :

  • La maison du projet Bordeaux-Euratlantique
  • Le chantier de la tour Innova du futur quartier des jardins de l'Ars
  • L’hôtel logistique urbain (HLU) Bordeaux-Tourville

M. Michel Duchène, Vice-président de Bordeaux Métropole en charge des Grands projets d’aménagement urbains se félicite de la venue des représentants nationaux du Programme d’Investissements d’Avenir « Ville de demain » et de la démarche Ecocité. « Cette rencontre est pour tous les acteurs l’occasion de consolider la dynamique partagée et de mesurer les effets du travail commun engagé depuis 2010. C’est la première fois que nous tenons un comité de pilotage sur un site réalisé grâce au soutien du Programme d’investissements d’avenir. Aujourd’hui, nous pouvons pleinement constater que l’Ecocité Bordelaise est en mouvement ».

 

Rappel :

 

Le Programme d'investissements d'avenir de l'Etat, issu du rapport des anciens Premiers ministres Alain Juppé et Michel Rocard (2009), propose un effort d’investissement massif et ciblé dans la recherche et l’innovation, afin de développer la compétitivité, la croissance et l’emploi sur nos territoires.

Dans le cadre du programme « Ville de demain », Bordeaux Métropole fait partie des 30 territoires accompagnés par l’État.

Au total, près de 37,8 millions d’euros ont été accordés par l’Etat depuis 2010 (principalement sous forme de subventions) pour financer plus d’une quarantaine de projets dans lesquels on trouve notamment les maîtres d’ouvrage Bordeaux Métropole, Ville de Bordeaux, Bordeaux Euratlantique, SAS Bastide-Niel, Groupe La Poste, Aquitanis, Gironde Habitat, le Groupe Pichet, MIN de Bordeaux Brienne, Keys Euratlantique, GIE Noé et les associations Pola et Shamengo.

Ce soutien couvre des domaines particulièrement novateurs, de mobilités, de bâtiments durables, de rénovation énergétique, de conception urbaine et environnement, d’énergies et réseaux, de services urbains innovants.

A titre d’exemple, on peut citer : la réalisation du parc aux angéliques, l’aide à la rénovation énergétique des copropriétés privées, l’auto réhabilitation des 245 logements sociaux du quartier Claveau à Bordeaux, la création d’une plateforme de services mutualisés pour les chantiers (plateforme Noé), ou encore la création d’un Hôtel logistique urbain (HLU), site pilote du Groupe La Poste permettant de mutualiser, densifier et organiser la distribution et la livraison en modes doux.

Plus sur les investissements d’avenir sur le site www.gouvernement.fr
Twitter : @SGPI_avenir