Communiqués et dossiers de presse

Alerte météorologique : vigilance ORANGE pluie-inondation et JAUNE orage et crues en Gironde

 
 

Météo France vient de placer le département de la Gironde en vigilance ORANGE pour des phénomènes de pluie-inondation et en vigilance JAUNE pour des phénomènes d’orages et de crues. Cette alerte est valable à partir de dimanche 10 mai 14h00 jusqu’à lundi 11 mai  7h00 au plus tôt.

Une dégradation pluvio-orageuse est attendue entre dimanche après-midi et lundi midi avec de fortes précipitations, donnant des cumuls importants, voire parfois exceptionnels. L’intensité des pluies pourrait atteindre fréquemment 20 à 30 mm (ou litres/m²) par heure. Localement, elle pourrait même atteindre 100 à 160 mm, soit 1 à 2 mois de précipitations en moins de 36 heures. Les quantités d’eau prévues en 48 heures pourraient avoisiner par endroit des valeurs centenales. 

Ces cumuls importants de précipitation sur de courtes durées pourront localement provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés, ainsi que des inondations dans les zones habituellement inondables et des débordements des réseaux d’assainissement.

Des orages sont également attendus avec parfois un peu de grêle et quelques rafales de vent vers 70 km/h.

La préfète appelle chacun à la plus grande vigilance, en particulier les usagers de la route en adaptant leurs comportements lors de leurs déplacements. Elle demande aux maires de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des personnes et des biens.

Conseils de comportement :

- Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.

- Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.

- Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.