Communiqués et dossiers de presse

Alertes météorologiques en Gironde

 
 
    Alertes météorologiques en Gironde

1. Maintien de la vigilance ORANGE pour le risque de crues en Gironde

Le service de prévision des crues Gironde-Adour-Dordogne maintient l’ensemble des communes de la confluence Garonne-Dordogne en vigilance orange.

Les coefficients de marée atteignent leurs valeurs maximales ce jour (99) et demain (99 et 98). Associés à des conditions météorologiques perturbées qui génèrent une surcote marine persistante et une crue de la Garonne, ils sont susceptibles de provoquer des débordements lors de la pleine mer de cet après-midi sur la Garonne et la Dordogne. A Libourne, les débordements seront plus faibles.

Un vent fort et des surcotes importantes sont annoncées mercredi. Elles généreront des débordements importants lors de la pleine mer de mercredi matin, en particulier sur la Garonne dans le secteur de Bordeaux.

Sur la confluence Garonne-Dordogne :

• À Bordeaux, il est prévu pour la pleine mer de 19h20 ce soir une hauteur comprise entre 6,18 et 6,37 m, pour la pleine mer de 7h40 mercredi matin, une hauteur comprise entre 6,50 et 6,75 m, et pour la pleine mer de mercredi soir de 20h00, une hauteur comprise entre 6,25 et 6,51 m.

• À Libourne, il est prévu pour la pleine mer de 20h20 ce soir une hauteur comprise entre 5,29 et 5,58 m, pour la pleine mer de 8h40 mercredi matin, une hauteur comprise entre 5,56 et 5,9 m, et pour la pleine mer de 21h00 mercredi soir, une hauteur comprise entre 5,36 et 5,76m.

2. Maintien de la vigilance JAUNE pour le risque de crues sur l’estuaire de la Gironde

Des débordements localisés pourront être observés sur l’ensemble du tronçon lors des pleines mers de mardi après-midi et de mercredi matin.

3. Passage en vigilance JAUNE pour les risques d’orages, de vents violents et de vagues submersion

Le département est placé en vigilance jaune pour les risques d’orages (à partir de 20h), de vents violents (à partir de 20h) et de vagues submersion (à partir de cette nuit 1h). Le vent se renforcera en début de nuit sur la façade atlantique pouvant atteindre 90 à 100km/h voir 120km/h ponctuellement sur la pointe du Médoc. Le renforcement du vent générera de très fortes vagues sur le Golfe de Gascogne.

La préfète de la Gironde appelle une nouvelle fois à la plus grande vigilance.

Conseils de comportement :

- ne pas se promener à proximité du fleuve ou du littoral,

- ne pas rester dans des lieux susceptibles d’être touchés par des inondations,

- limiter les déplacements et de se conformer à la signalisation routière,

- se tenir informé de l’évolution de la situation,

- veiller avant la survenue du phénomène à la protection des biens susceptibles d’être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareils électriques, etc...).