Communiqués et dossiers de presse

Contrôles routiers renforcés pour les vacances d’hiver en Gironde

 
 
Contrôles routiers renforcés pour les vacances d’hiver en Gironde

  

Fabienne BUCCIO, préfète de la Gironde, a demandé aux forces de l'ordre de renforcer les contrôles sur l’ensemble du réseau routier à l’occasion des départs en vacances d’hiver et d’assurer une présence visible sur les routes pendant toute la période des congés scolaires.

Policiers, gendarmes et compagnie républicaine de sécurité (CRS) ont été mobilisés en nombre pour lutter contre les comportements accidentogènes. Ils ont contrôlé tout particulièrement la vitesse, l’alcoolémie, l’usage de stupéfiants et les comportements dangereux (dépassement dangereux, défaut de ceinture, surcharge du véhicule, téléphone…) tant sur le réseau autoroutier et les axes principaux, que sur les axes secondaires du département.

Angélique ROCHER-BEDJOUDJOU, directrice de cabinet de la préfète, s'est rendue sur une opération de contrôle menée par les CRS Compagnies républicaines de sécurité et la Gendarmerie avec l’assistance de l’hélicoptère de la Gendarmerie le samedi 22 février 2020.

Depuis le début de l'année, 11 personnes sont décédées sur les routes de Gironde, dont 2 sur la seule journée d’hier. Sur la même période, 157 personnes ont été blessées et hospitalisées à la suite d’accident de la circulation. La préfète appelle les conducteurs à la prudence et au strict respect du code de la route.