Communiqués et dossiers de presse

Covid-19 : ouverture de points d'accueils éphémères pour les femmes victimes de violence en Gironde

 
 
Covid-19 : ouverture de points d'accueils éphémères pour les femmes victimes de violence en Gironde

Le confinement à domicile, indispensable pour limiter la propagation du COVID-19, constitue un terreau favorable aux violences intrafamiliales et peut générer ou renforcer les violences conjugales, alors que dans le même temps, il est plus difficile pour les femmes d'alerter sur leur situation.

Depuis ce vendredi 17 avril 2020, des accueils éphémères ouvrent progressivement dans cinq centres commerciaux de Gironde : Auchan Mériadeck, Auchan Bordeaux Lac, Carrefour Lormont, Carrefour Mérignac et Auchan Biganos. Des associations spécialisées y recevront les femmes victimes de violences conjugales afin de les écouter, de les orienter et de les accompagner dans leur mise à l’abri si besoin.

Ce dispositif s'ajoute à ceux déjà mis en place :

- maintien de l’activité de toutes les associations spécialisées dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes et dans l’hébergement des femmes victimes de violences conjugales : toutes les associations spécialisées du département continuent leur activité, en général de façon dématérialisée (prise de contact et accompagnement par téléphone ou par mail).

- mise en place d’un système d’alerte pour les femmes victimes de violences conjugales dans les pharmacies du département pendant la période de confinement.

- financement de nuitées d’hébergement pour les femmes victimes de violences conjugales, ou pour les conjoints violents ayant fait l’objet d’une mesure d’éviction, afin de les tenir éloignés du domicile conjugal.

- large diffusion des numéros utiles pour les femmes victimes de violences dans les lieux publics : violences femmes info au 3919, 114 pour les SMS, Police secours au 17 ou au 112 depuis un portable, et le portail de signalement en ligne des violences via www.service-public.fr ou www.signalement-violences-sexuelles-sexistes.gouv.fr

Retrouvez la liste des associations et les horaires d’ouverture des centres d’accueil éphémères sur www.gironde.gouv.fr