Communiqués et dossiers de presse

Demi-finales du TOP 14 à Bordeaux

 
 
Demi-finales du TOP 14 à Bordeaux

La ville de Bordeaux accueillera ce week-end, les demi-finales du TOP 14 de rugby au stade Matmut Atlantique :
→ samedi 8 juin 2019 à 21h00 : Stade Toulousain contre Stade Rochelais. Ouverture du parvis à 17h, ouverture des portes du stade à 19h ;
→ dimanche 9 juin 2019 à 16h30 : ASM Clermont contre LOU de Lyon. Ouverture du parvis à 12h30, ouverture des portes du stade à 14h30.

Compte tenu du nombre de spectateurs attendus (plus de 42 000 par match), un dispositif de sécurité conséquent sera déployé dès ce samedi dans le centre-ville de Bordeaux et aux abords du stade. Une attention particulière sera en effet accordée aux différents lieux de rassemblements dans le centre-ville de Bordeaux : aux abords de la placette de Munich qui accueillera le village du TOP14 et autour des places du Palais, Saint-Pierre, Camille Jullian et Fernand Lafargue, aux couleurs des demi-finalistes.

Le parvis du stade, ainsi que ses accès feront l’objet d’un contrôle renforcé au moment de l’ouverture des portes avec des opérations de filtrage, de palpation, d’ouverture des sacs et d’éventuels contrôles d’identité ; l’introduction dans le stade de bouteilles en verre, d’alcool et d’artifices divers (fusées, fumigènes, etc) est prohibée.

La préfète de la Gironde, Fabienne BUCCIO, appelle chacun à faire preuve de la plus grande vigilance afin de détecter tout comportement suspect à signaler aux forces de sécurité intérieure présentes sur les lieux en complément des dispositifs anti-intrusion de véhicules.

Compte tenu de la forte affluence attendue, la circulation constitue le deuxième enjeu de sécurité de cet événement.

Il est ainsi recommandé aux spectateurs de privilégier l’usage des transports en commun qui seront renforcés pour l’occasion par la mise en place de navettes depuis le centre-ville de Bordeaux.

Pour ceux qui se rendront au stade ou au parc des expositions en voiture, il est important d’anticiper leur déplacement lorsque cela est possible et de suivre scrupuleusement les indications et les itinéraires affichés pour l’accès aux différents parkings mis en place aux abords du stade à l’occasion des demi-finales du Top 14 par Bordeaux métropole et la ligue nationale de rugby. Les spectateurs locaux devront changer leurs habitudes et suivre ce dispositif exceptionnel (www.matmut-atlantique.comwww.lnr.fr ). Les forces de sécurité (gendarmerie et police nationale, police municipale) et des signaleurs seront mobilisées avant et après les matchs pour fluidifier le trafic en complément des mesures d’interdiction de circulation et de stationnement adoptées pour l’occasion.

Pour les usagers de la route qui ne seront pas concernés par ces manifestations, il est recommandé d'anticiper leurs déplacements pour éviter la zone le samedi 8 juin de 17h à 21h et le dimanche 9 juin de 11h30 à 20h.

Au total, plus de 600 personnes seront mobilisées par jour tout au long du week-end pour assurer la sécurité des spectateurs des demi-finales du TOP 14 issues des forces de sécurité (police  nationale et gendarmerie nationale, police municipale), des gestionnaires routiers (services de l’État - DIRADirection interdépartementale des routes Atlantique, collectivités territoriales), des gestionnaires de transports, (Kéolis, SNCFSociété nationale des chemins de fer français), du service d’incendie et de secours, du SAMU, des associations agréées de protection civile et des prestataires de sécurité de la Ligue nationale de rugby. Placé sous l’autorité de la préfète de la Gironde, l’ensemble du dispositif sera coordonné à partir de postes de commandement situés au stade.

> 2019-06-07 sécurité demi-finales du TOP 14 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,19 Mb

 
 

A lire également :