Communiqués et dossiers de presse

Gironde : vigilance pluie-inondation - point de situation à 10h30

 
 
Gironde : vigilance pluie-inondation - point de situation à 10h30

 

L’alerte ROUGE a été levée par Météo France pour le département de la Gironde à 10h00. Le département est désormais placé en vigilance ORANGE pluie-inondation jusqu’à 16h00.

Point de situation à 10h30

- Plus de 500 interventions ont été enregistrées par les sapeurs-pompiers de la Gironde sur 136 communes depuis le début de l’alerte météorologique. 275 restent en cours. La plupart concerne des locaux inondés.

- 46 personnes ont été mises en sécurité suite à la montée des eaux. Aucune victime n’est à déplorer.

- Plus de 150 sapeurs-pompiers sont actuellement mobilisés sur le terrain.

- 89 routes départementales sont impactées sur le réseau secondaire dont 21 sont actuellement barrées.

Ces dernières 24 heures, des cumuls de 80 à 100 mm ont été mesurés dans le Sud-Gironde, 110 à 120 mm sur la partie Sud-Est. Cette dégradation pluvieuse de grande ampleur se poursuit en se décalant lentement vers le sud, puis vers l'est en cours de journée.
L'intensité des précipitations reste de l'ordre de 10 mm par heure, parfois pouvant atteindre 20 mm par heure, jusqu’en cours d’après-midi.

La préfète de la Gironde, Fabienne BUCCIO, recommande la plus grande prudence dans les prochaines heures notamment aux automobilistes car de nombreuses routes secondaires sont encore difficiles d’accès. Il est fortement déconseillé de s’engager à pied ou en voiture sur une voie immergée.

La préfète remercie les services de l'État (forces de sécurité, SDIS, DDTMDirection départementale des territoires de la mer) et les collectivités territoriales (Conseil départemental, Bordeaux Métropole…) mobilisés depuis hier soir pour veiller à la sécurité des personnes et des biens.