Communiqués et dossiers de presse

Listes électorales : êtes-vous bien inscrits ?

 
 
Listes électorales : êtes-vous bien inscrits ?

À moins de 2 mois des élections municipales, la préfecture de la Gironde organise une demi-journée dédiée aux élections municipales pour inciter les citoyens à vérifier leur situation électorale.

Les agents de préfecture seront présents ce jeudi 30 janvier de 8h30 à 13h à la préfecture de la Gironde, dans chaque sous-préfecture du département et dans les 8 espaces France Services, pour aider les citoyens à vérifier leur situation, les accompagner si besoin dans leur démarche et répondre à leurs questions.

C’est la première fois qu’une telle opération est menée, grâce à un nouveau service en ligne. Il est toujours utile de rappeler à tous le droit de voter, au cœur du pacte social et républicain, et d’aider les citoyens dans cette démarche en ligne, simple et rapide.

LE SAVIEZ-VOUS ?

C’est grâce à la modernisation du ministère de l’Intérieur et la mise en place du Répertoire électoral unique (REU) qu’il est aujourd’hui possible de réaliser l’ensemble de la démarche d’inscription sur les listes électorales en ligne.

En place depuis 2019, et utilisé pour la première fois pour les élections européennes, le REU est un nouveau système de gestion centralisée des listes électorales, géré par l’INSEE. Il permet entre autre, de garantir l’unicité des listes électorales en procédant automatiquement à des régulations dans les cas suivants : doublons en cas d’inscription sur 2 listes (notamment les Français vivant à l’étranger), décès, privation du droit de vote.

Outre les avancées techniques, et dans la perspective de la dématérialisation des démarches administratives, le REU présente de nouvelles modalités facilitant considérablement pour les citoyens l’inscription sur les listes électorales.

POUR VÉRIFIER SA SITUATION ÉLECTORALE

  1. Rendez-vous sur : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE
  2. Renseignez-la commune où vous pensez être inscrit ainsi que vos informations (nom de naissance, tous vos prénoms, date de naissance)
  3. Si ce n’est pas le cas, retentez en veillant à bien saisir vos informations. Si vous n’obtenez toujours pas de résultat, vous avez jusqu’au 7 février 2020 pour vous inscrire sur les listes électorales soit en mairie, soit en ligne.

Pour en savoir plus sur cette opération, consulter le communiqué de presse ci-dessous.