Communiqués et dossiers de presse

Mise en place de tests COVID à l’arrivée des vols à Bordeaux-Mérignac en provenance de pays à risque

 
 
Mise en place de tests COVID à l’arrivée des vols à Bordeaux-Mérignac en provenance de pays à risque

  

Le conseil de défense et de sécurité nationale du 24 juillet dernier a décidé le renforcement des contrôles sanitaires aux frontières dans les aéroports français depuis le 1er août 2020, pour les voyageurs en provenance de 16 pays reconnus comme à risque particulier d’importation de cas de la Covid-19. Cette liste sera réactualisée tous les quinze jours en fonction de l'évolution de l'épidémie.

À ce jour, pour l’aéroport de Bordeaux Mérignac, seuls sont concernés les vols en provenance de 3 pays - Algérie, Israël et Turquie -. Ils sont programmés, pour certains et sauf annulation de dernière minute par les compagnies, à partir du 16 août 2020.

Les passagers de ces vols devront désormais, avant leur entrée sur le territoire national, présenter un test de dépistage négatif de moins de 72 heures effectué dans le pays de départ. À défaut, ils devront se soumettre à un test PCR (prélèvement par voie nasale) à l’aéroport à leur arrivée en France. En cas de refus, la préfète de la Gironde notifiera un placement en quarantaine.

Un dispositif de contrôle spécifique est mis en place, par la préfecture de la Gironde, avec l’appui de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine et la société exploitant l’Aéroport de Bordeaux. Les équipes du CHU de Bordeaux ainsi que des associations agréées de sécurité civile seront mobilisées pour proposer aux passagers un dépistage dans les meilleures conditions. L’objectif partagé est d’empêcher l’entrée du virus sur le territoire national.

Auparavant et dès le 23 juillet, avec la reprise des vols internationaux et l’arrivée de touristes accueillis à l’aéroport de Bordeaux Mérignac, une opération de dépistage gratuit et volontaire grand public est menée en zone publique du Hall A niveau arrivée. Programmée initialement jusqu’au 15 août, cette opération se poursuivra les semaines suivantes. Elle est menée dans le cadre de ce même partenariat.

*Centre de dépistage gratuit Aéroport de Bordeaux : Hall A -  Niveau arrivée (zone publique)

> 2020-08-05-Mise en place de tests COVID à l’arrivée des vols à Bdx - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb