Communiqués et dossiers de presse

Opération de dépistage COVID-19 gratuit à l’Aéroport de Bordeaux

 
 
Opération de dépistage COVID-19 gratuit à l’Aéroport de Bordeaux

Face à une reprise de circulation active du virus, les services de l’Etat adaptent la stratégie de dépistage du COVID-19 en proposant des dépistages gratuits (pris en charge à 100% par l’Assurance maladie) et facilités dans les lieux d’arrivées et de séjours touristiques.

De nombreux touristes étant accueillis chaque jour à l’Aéroport de Bordeaux, l’ARSAgence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine, l’Aéroport de Bordeaux-Mérignac et le CHU de Bordeaux, organisent en collaboration avec la Préfecture, une opération de dépistage gratuit du 23 juillet au 15 août de 9h00 à 17h00 - Hall A – niveau arrivée – rez-de-rue - Aéroport de Bordeaux

Pourquoi cette opération de dépistage ?
Cette opération de dépistage est mise en place dans le cadre d'un renforcement des moyens de prévention préconisé par le Gouvernement pour limiter l’importation et la diffusion du Covid-19 en cassant les chaînes de transmission du virus. Elle vient compléter les mesures sanitaires déjà mises en œuvre au sein de l’Aéroport de Bordeaux : port du masque obligatoire, mise à disposition de gel hydro-alcoolique, signalétique, messages sonores, dépliants et affichages ainsi que de distribution et le recueil par les compagnies aériennes de fiches de traçabilité renseignées par les passagers en provenance de destinations à risque.

La maladie reste présente sur l’ensemble du territoire. Il convient de rester vigilant et d’appliquer strictement les gestes barrière. Etre testé et diagnostiqué, permet d’agir un suivi et une prise en charge adaptée. Il s’agit de contribuer à l’effort collectif pour contenir la propagation du virus.

Comment participer au dépistage ?
Le dépistage est sans rendez-vous et proposé à tous les passagers (y compris étrangers) arrivant à l’Aéroport de Bordeaux ainsi qu’à l’ensemble du personnel. Il consiste en un test virologique RT-PCR (prélèvement par voie
nasale) qui permet de déterminer si la personne est porteuse du virus. Les résultats sont communiqués directement à la personne concernée.

D’autres opérations de dépistage sont menées dans notre région. Pour connaître les dates et lieux, consultez le site de l’ARSAgence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine.