Communiqués et dossiers de presse

Orange avance sur le déploiement de la fibre à Bordeaux-Métropole - Plan France très haut débit

 
 
Orange avance sur le déploiement de la fibre à Bordeaux-Métropole - Plan France très haut débit

Patricia Goriaux, Directrice Orange Grand Sud-Ouest, salue l’avancée du déploiement de la fibre optique sur la métropole bordelaise, aux côtés de Fabienne Buccio, Préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, Préfète de la Gironde, Patrick Bobet, Président de Bordeaux Métropole, et Nicolas Florian, Maire de Bordeaux qui partagent avec Orange l’objectif d’accélérer et de faciliter l’accès de tous au numérique.

Orange déploie la fibre optique dans les 28 communes de la Métropole Bordelaise sur ses fonds propres. A fin 2019, 80 % des logements de Bordeaux-Métropole sont éligibles à la fibre optique.

Les travaux de déploiement de la fibre optique se poursuivront en 2020 pour raccorder l’ensemble des logements de la métropole bordelaise, conformément aux engagements pris par Orange auprès de l’Etat.

Un déploiement exemplaire

Le déploiement de ce nouveau réseau est exemplaire tant par les délais de construction que par la capacité d’Orange d’avoir su intégrer les contraintes propres à la Ville de Bordeaux : une architecture d’exception (équipements installés sous le Palais Galien, dans le Pont de Pierre ou encore en sous-sol dans certains parkings) et l’augmentation démographique constante de la Métropole.

Selon Patricia Goriaux – Orange : «Grâce à l’excellente coopération avec les services de la Métropole et ceux de la Mairie de Bordeaux, Orange avance rapidement sur le déploiement de la fibre optique sur Bordeaux Métropole et tiendra ses engagements. Toutes les équipes techniques sont mobilisées pour achever la construction de ce nouveau réseau et permettre à l’ensemble des habitants de ce territoire de bénéficier des meilleurs débits Internet. »

Par ailleurs, les clients ont la possibilité de souscrire un abonnement Très Haut Débit auprès du fournisseur d’accès internet de leur choix.

En Nouvelle-Aquitaine, Orange déploie la fibre optique sur ses fonds propres dans 240 communes et compte près de 890 000 logements éligibles sur la région.

Afin de suivre les étapes du déploiement, Orange a mis en ligne une carte de couverture sur le site reseaux.orange.fr qui permet à chacun de tester son éligibilité.

Le plan France Très Haut Débit du Gouvernement

Le 17 juillet 2017, lors de la conférence nationale des territoires, le président de la République a affiché l’objectif de parvenir à une couverture en haut débit pour tous d’ici fin 2020 et en très haut débit pour tous d’ici la fin de l’année 2022.

Pour y parvenir, l’État a sollicité l'engagement des opérateurs, dont Orange, pour le déploiement de la fibre optique en zones d'initiative privée, et mobilise 3,3 milliards d’euros dont plus de 500 millions d’euros en Nouvelle-Aquitaine pour soutenir les collectivités territoriales qui s’engagent à déployer des réseaux d’initiative publique (rip) très haut débit dans les zones rurales.

Pour Fabienne BUCCIO : « Le déploiement de la fibre optique est un atout essentiel pour le développement de nos territoires. C’est un enjeu de cohésion et de compétitivité de nos entreprises ».

Bordeaux Métropole : une importante transformation numérique

Bordeaux Métropole, sur sa compétence d'aménagement numérique, porte une ambitieuse politique qui se décline en plusieurs volets : outre l'accompagnement du déploiement de la fibre grand public et vers les Professionnels et Entreprises, la Métropole a mis en place une offre complémentaire portant sur le déploiement d'un réseau destiné à couvrir les besoins des professionnels. La Métropole, dans le cadre de projets européens innovants tels que Sharing Cities, explore également les usages de réseaux tirant parti d'infrastructures préexistantes telles que les lampadaires urbains.
L'action Métropolitaine, qui porte une ambitieuse politique d'aménagement numérique du territoire, développe également une action coordonnée avec les communes de notre territoire ayant mutualisé la compétence du numérique et des systèmes d'information. Objectif : répondre aux défis et aux besoins nouveaux ; sécurité renforcée et cyber-résilience, valorisation et maîtrise de la donnée au service des politiques publiques, lutte contre la fracture numérique au sein de la population et au sein de l'administration, développement durable des réseaux de communication électronique, qui constituent autant de domaine où nos administrations publiques sont attendues.