Communiqués et dossiers de presse

Remise de médailles pour actes de courage et de dévouement - sauvetage d’une famille en août 2019

 
 

Fabienne BUCCIO, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, préfète de la Gironde représentée par Martin GUESPEREAU, préfet délégué à la défense et la sécurité, a remis le jeudi 13 août 2020 au poste de secours de la plage du Porge, la médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement à dix personnes ayant participé au sauvetage particulièrement périlleux de huit nageurs en août 2019.

Le samedi 10 août 2019, ces dix personnes, parmi lesquelles trois CRS-MNS, quatre sauveteurs civils, deux surfeurs et une commerçante, ont procédé au sauvetage de huit estivants pris dans les vagues près de la plage du Gressier, au Porge.

L’échelon « vermeil » a honoré le courage des neuf hommes ayant rejoint les victimes dans l’eau pour les ramener jusqu’à la berge. La propriétaire du commerce en face de la plage, qui a assuré l’alerte du danger auprès des secours, a reçu l’échelon « bronze ».

L’attribution de cette décoration est la reconnaissance de l’État pour l’engagement et la bravoure dont ont fait preuve ces personnes dans des conditions dangereuses et d’extrême urgence.