Communiqués et dossiers de presse

Sécurisation de la nuit de la Saint-Sylvestre en Gironde

 
 
Sécurisation de la nuit de la Saint-Sylvestre en Gironde

Sur instruction de la préfète Fabienne BUCCIO, d’importants moyens seront déployés cette nuit en Gironde pour que le réveillon de la Saint-Sylvestre se déroule dans de bonnes conditions et qu’il reste un moment populaire et festif pour tous.

Policiers, gendarmes et pompiers seront mobilisés pour sécuriser les lieux les plus sensibles, les sorties de discothèques, les transports en commun et assurer les secours aux personnes en tant que de besoin.

Les contrôles routiers seront renforcés avec une présence accrue des forces de l'ordre aux moments des départs et des retours de soirée pour lutter contre les infractions graves génératrices d’accidents (alcool, stupéfiants, vitesse, comportements dangereux). L’emploi des véhicules banalisés et radars mobiles de nouvelle génération sera privilégié pour lutter contre les excès de vitesse. Il est recommandé d’utiliser les transports en commun, notamment le tramway qui circulera toute la nuit dans la Métropole de Bordeaux pour permettre à tous de fêter sereinement la nouvelle année.

Afin de prévenir des actes de délinquance et des faits de violences urbaines, un arrêté préfectoral a été pris qui interdit la vente, le transport et l’utilisation d’artifice de divertissement sur la voie publique ainsi que la vente et le transport de carburant, d’acides et de tous produits inflammables ou chimiques dont les alcools non consommables, jusqu’au jeudi 2 janvier 2020 à 8h00. Ces mesures se rajoutent à l’interdiction de vendre de l’alcool à emporter après 22 heures, déjà en vigueur dans tout le département.

Des centres opérationnels seront activés au groupement de gendarmerie de la Gironde, à l’hôtel de police de Bordeaux et au centre opérationnel départemental d’incendie et de secours d’Ornano pour coordonner les moyens d’intervention.

La préfète appelle à la vigilance et au sens des responsabilités de chacun.