Communiqués et dossiers de presse

Signature de la convention France Services Gironde - inauguration de l'espace à Sainte-Foy-la-Grande

 
 
Signature de la convention France Services Gironde - inauguration de l'espace à Sainte-Foy-la-Grande

Fabienne BUCCIO, préfète de la Gironde, s’est rendue à Sainte-Foy-la-Grande à l’invitation du maire de la commune et du président de la communauté de communes du Pays Foyen, pour signer la convention départementale France Services et inaugurer l’un des 8 premiers espaces France Service (eFS) labellisés en Gironde, le mercredi 8 janvier 2020.

L’espace France Services de Sainte-Foy-la-Grande fait partie des 460 premiers sites retenus par le Premier ministre en novembre dernier, dans la cadre de la démarche France Services pour faciliter l’accès des habitants aux services publics, en particulier dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Les eFS ont pour mission l’accueil, l’information et l’orientation du public, l’accompagnement des usagers à l’utilisation des services en ligne des opérateurs partenaires, l’accompagnement des usagers à leurs démarches administratives, la mise en relation des usagers avec les opérateurs partenaires ou encore l’identification des situations individuelles qui nécessitent d’être portées à la connaissance des opérateurs.

Ils bénéficient de la part de l’État d’aides à l’investissement, d’outils informatiques et de formation et d’une dotation annuelle de 30 000 euros.

Le département de la Gironde compte 8 sites labellisés au 1er janvier 2020 :
- Sainte-Foy-la-Grande :12, bd Charles Garrau
- Captieux : 1 place du 8 mai 1945
- Cussac fort Médoc :34 avenue du Haut-Médoc
- Rauzan : 11 Grand Rue
- Pessac : 1 rue de l'Horloge
- Lacanau : 3 rue de l'Aiguillonne
- Sainte Eulalie : 1 Place Charles de Gaulle
- Blaye : 32 Rue des Maçons

D’autres suivront pour répondre à l’objectif fixé par le Gouvernement que d’ici 2022 chacun citoyen puisse avoir accès à un Espace France Service en moins de trente minutes.