Communiqués et dossiers de presse

Signature du contrat de transition écologique « Rive droite de l’Estuaire de la Gironde »

 
 
Signature du contrat de transition écologique « Rive droite de l’Estuaire de la Gironde »

Fabienne BUCCIO, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, préfète de la Gironde et Nicolas BASSELIER, préfet de la Charente-Maritime ont signé le contrat de transition écologique « Rive droite de l’Estuaire de la Gironde » avec les présidents des communautés de communes de Blaye, de l’Estuaire et de la Haute-Saintonge et de la communauté d’agglomération de Royan-Atlantique ainsi que de l’ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie et de la Banque des Territoires, lundi 17 février 2020 à la pépinière d’entreprises AGORA - Parc économique Gironde Synergies à Saint-Aubin-de-Blaye (33).

Ce contrat comporte 18 projets structurants d’un montant total de 15M€. Il réunit 4 intercommunalités, sur les 2 départements de la Gironde et de la Charente-Maritime, pour une population d’environ 190 000 habitants.

Lancés par le Gouvernement en février 2018, les Contrats de transition écologique (CTE) ont pour ambition de mobiliser tous les acteurs locaux, publics comme privés. Ces contrats sont passés entre l’État et les collectivités pour accompagner et soutenir le développement économique des territoires par l’écologie dans une démarche innovante. Ils illustrent la méthode souhaitée par le Gouvernement : une co-construction avec les territoires d’une transition écologique, génératrice d’activités économiques et d’opportunités sociales.