Communiqués et dossiers de presse

Signature du schéma départemental d'accueil et d'habitat des gens du voyage de la Gironde

 
 
Signature du schéma départemental d'accueil et d'habitat des gens du voyage de la Gironde

Fabienne BUCCIO, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, préfète de la Gironde et Jean-Luc GLEYZE, président du Conseil départemental de la Gironde viennent de signer le schéma départemental d'accueil et d'habitat des gens du voyage de la Gironde 2019-2024.

Ce document vise à définir les territoires sur lesquels doivent être implantés les équipements publics destinés à accueillir les gens du voyage ainsi que les actions d'accompagnement social.

La procédure d’élaboration du nouveau schéma a été menée de manière partenariale et concertée avec l’ensemble des parties prenantes. En effet, 6 conférences territoriales à l’échelle des arrondissements ont été organisées, la commission consultative des gens du voyage s’est réunie trois fois et l’ensemble des collectivités ont été consultées au cours des différentes étapes de la procédure.

Cette procédure a notamment mis en évidence l'insuffisance des équipements (particulièrement en matière d'aires de grand passage), l'existence de nombreuses situations de sédentarisation aux conséquences multiples (exposition aux risques naturels, insalubrité, stationnement permanent sur les aires d'accueil), l'importance d'accompagner la sédentarisation des familles qui le souhaitent et les territoires sur lesquels elles vivent au plus près des attentes de chacun et la nécessité de renforcer l'accompagnement des ménages(en matière de santé, citoyenneté ou scolarité).

En conséquence, le nouveau schéma prescrit la réalisation de :
- 140 places en aires d’accueil à répartir sur 6 aires d’accueil au sein de 5 EPCI* pour compléter les 770 places disponibles en 2019 ;
- 700 nouvelles places en aires de grand passage à répartir sur 4 aires dont 2 sur la métropole bordelaise (l'une sur la rive droite et l'autre sur la rive gauche), 1 dans le sud Gironde et 1 dans le Libournais ce qui portera le nombre de places disponibles à 1660 places contre 960 en 2019 ;
- 146 places de terrains familiaux locatifs publics.

L’État et le Conseil départemental accompagneront les collectivités dans la mise en œuvre des prescriptions du schéma sachant que seules les collectivités ayant rempli leurs obligations vis-à-vis du schéma pourront bénéficier de la procédure administrative d'évacuation forcée en cas de stationnement illicite.

Les prescriptions et les actions sociales du schéma feront l'objet d'un suivi et de bilans annuels présentés en commission consultative.

Pour rappel, en Gironde, à l'issue du schéma 2011-2017, les prescriptions ont été réalisées à hauteur de 71 % pour les aires d'accueil, soit 770 places réparties sur 32 aires et de 58% pour les aires de grand passage, soit  960 places réparties sur 6 aires de grand passage.

*Communauté de communes du Bazadais, communauté de communes Médoc Atlantique, communauté de communes Médoc Cœur de Presqu'île, communauté de communes de Montesquieu, Bordeaux métropole.